Les 8e de finale se dessinent ce samedi soir, à l’International de Pétanque de Sète. Avec déjà des joueuses cotées éliminées dès les premiers tours !
A Sète, le port est envahi par les parties de pétanque. Comme chaque année en mars, c’est une habitude. Avec une particularité cependant pour cette édition 2025 : seulement les féminines et les jeunes lancent les boules. C’est le choix de l’organisation de l’International de pétanque de Sète, faute de fonds suffisant et par manque de place. Ainsi, le nombre d’équipes féminines a doublé, pour atteindre 256 triplettes ce week-end des 8 et 9 mars. A elles, s’ajoutent les compétitions des jeunes, avec trois catégories d’âges représentées : minimes, cadets et juniors dans la bataille.
Darodes survit à un barrage de folie
Chez les féminines, le plateau est l’un des tous meilleurs du circuit. Le tirage et ses hasards ont déjà livré des oppositions de choix, et ce dès les cadrages ! Pour aller chercher le 1er tour, en sortie de poule, la triplette de Charlotte Darodes, Emma Picard et Torea Tairio, habituées de l’Equipe de France, a dû se défaire de l’équipe de Marie-Christine Virebayre, championne du monde 1992 et multiple championne de Franec ! On retrouve bien la triplette Darodes en 16e de finale, à la lutte face à Cacciatore.
Fréjus à la trappe
Parmi les joueuses et triplettes à suivre, beaucoup sont déjà tombées. On pense à la triplette du Fréjus International Pétanque, avec Lucie Rousseaux, Fanja Aubriot et Marion Rodriguez. La championne de France du tir de précision Julie Cardon est sortie en cadrages, battue par la championne d’Europe doublette mixte Sandrine Poinsot. Même destin pour Aurélie Bories (championne d’Europe en titre en individuel) et Alexia Pinto (championne de France 2024). En revanche ça passe pour l’équipe de Monaco, menée par Laura Vierjon.
Les 8e de finale se dessinent
Pour les plus rapides, le ticket vers les 8e est déjà en poche. Elodie Estève, avec Aurelia Blazquez Ruiz et Emilie Methfessel, affrontera la triplette Villadieu. Ludivine Lovet, dans le groupe France cette année, attend son adversaire avec son équipe de la Pétanque Axéenne. On aura droit à une belle confrontation entre joueuses des groupes France, entre Bodenghiem et Vignères. D’un côté, la championne d’Europe Espoirs Océane Bodenghiem, avec la championne de France Céline Lebossé et Jenny Rathberger. De l’autre, Emilie Vignères entourée de Jessica Tronche et Anaïs Lapoutge.