Pour la 3e fois, les Alpes-Maritimes ont accueilli la Grande Finale Educnaute. 72 jeunes talents de la pétanque étaient au rendez-vous à Nice.
Un moment de partage, mais aussi de promesses d’avenir. Ce week-end des 11 et 12 novembre, le boulodrome Henri-Bernand de Nice a reçu la Grande Finale Educnaute. L’événement a rassemblé 72 jeunes joueurs de pétanque, accompagné par leurs 24 éducateurs. C’est la 3e fois que le dénouement de ce challenge dédié à l’avenir bouliste se tient dans les Alpes-Maritimes. « C’est un vrai plaisir pour nous d’accueillir ce genre de moment. C’est la bien la preuve que la pétanque touche aussi les jeunes, et qu’il y a de véritables talents. Honnêtement, il y avait un niveau intéressant ce week-end », souligne Bernard Consonnove, président du comité départemental de pétanque des Alpes-Maritimes.
La jeunesse à l’honneur
Tout au long de l’année, l’association Educnaute propose 35 concours, aussi bien aux niveaux Départemental, Régional, National, et même International. Pour sa 12e édition, le challenge se termine de nouveau à Nice. Au total, on retrouvait 24 équipes, uniquement composé de minots. La particularité de cette Grande Finale Educnaute : il faut un joueur de chaque catégorie de jeunes dans la composition. Ainsi, chaque triplette était composée d’un junior, d’un cadet et d’un minime. De quoi montrer toute la diversité des talents de la relève de la pétanque tricolore. A préciser que 18 joueuses féminines étaient présentes sur le week-end, soit un quart des jeunes boulistes.
Une nouveauté : le Boulathlon
Ce week-end de jeu et de partage a reçu la visite du nouvel adjoint aux sports de la Ville de Nice, Pascal Condomitti, ainsi que du président du CDOS 06 Philippe Manassero. Cette édition 2023 a également été porteuse de nouveauté, avec un concept introduit par les organisateurs d’Educnaute. Lancée depuis Toulouse, l’idée d’un boulathlon est devenue réalité. Un jeu mêlant rapidité d’exécution et gestion du temps, auquel se sont également adonné les éducateurs. Bernard Consonnove de conclure : « un week-end très sympathique qui fait du bien à notre discipline. On a eu une belle communion entre les générations, c’est ce que peut réussir la pétanque. »