Le week-end dernier, les championnats départementaux de pétanque en doublette mixte avaient lieu partout en France. Voici les principaux enseignements.
Après le tête-à-tête masculin et la doublette féminine, c’était la doublette mixte qui était à l’honneur en ce mois d’avril. Partout en France, les championnats départementaux ont animé le week-end, avec des résultats parfois surprenants. Comme dans le Var, où Fréjus, La Crau et Saint-Tropez ne sont pas parvenus à triompher. C’est bien l’Amicale Bouliste Bormes qui s’impose pour la première fois grâce à Frédéric Bauer et Delphine Meschiatti.
Non loin de là, dans les Alpes-Maritimes, Marine et Mickaël Bonetto n’ont pas réussi à aller chercher un nouveau titre départemental. Le couple a échoué dès les 32es de finale. Le club du CASE de Nice a tout de même le sourire grâce à Myron Baudino et Catherine Jeanroy. Le duo est venu à bout d’une solide concurrence et verra donc les championnats de France les 28 et 29 juin à Chalon-sur-Saône.
Arlanc poursuit sa domination dans le Puy-de-Dôme
Autre triplette redoutable qui sera présente aux France : celle formée par Angélique Colombet et William Dauphant. Le duo du club d’Arlanc a réussi à dominer le championnat départemental du Puy-de-Dôme. La légende de la pétanque féminine aura ainsi l’occasion d’aller décrocher un nouveau maillot tricolore en juin prochain.
Dans le Rhône, Bron passe une nouvelle fois à côté du titre départemental. Ce sont Nadège Baussian-Protat et Romain Fournié qui ont permis au club de Vaulx-en-Velin de triompher et donc de représenter le 69 au mois de juin. Une belle revanche pour la joueuse, qui n’a pas été retenue au sein du collectif France pour cette année 2025.
Autre département très attendu, les Bouches-du-Rhône ne connaissent pas leurs champions départementaux… et cela pour une très bonne raison. « Samedi, sur l’un des sites préqualificatifs au championnat 2×2 mixtes, une joueuse a fait un malaise cardiaque, relate le Comité de pétanque des Bouches-du-Rhône. Sur place, les parties ont évidemment été arrêtées et, très affectés par la situation, les joueurs présents n’ont pas souhaité reprendre la compétition. Après réflexion, il a également été décidé d’arrêter les parties sur les trois autres sites. » La rédaction de SPORTMAG souhaite évidemment un prompt rétablissement à cette joueuse.