Pétanque : Quel bilan français aux championnats d’Europe U23 ?

SPORTMAG

A l’issue des championnats d’Europe Espoirs, la France repart certes avec quatre médailles, mais sans aucun titre. Un bilan tout de même positif ?

A Albertville, les Bleus ont brillé aux championnats d’Europe triplettes. Chez les vétérans, avec le sacre des Vieilles Canailles, mais aussi chez les seniors avec le maillot étoilé décroché par l’Equipe de France de Montoro, Feltain, Doerr et Suchaud. Un mois plus tard, leurs cadets n’ont pas pu les imiter. Pourtant champions et championnes d’Europe en titre, les Equipes de France Espoirs féminine et masculine n’ont pas pu conserver leur couronne. A Monaco, les U23 doivent se contenter du bronze en triplette, après avoir été sortis en demi-finale.

Les Espoirs surpris par l’Italie

Pour les U23, la désillusion est grande. Performants tout au long de la saison, en particulier sous les projecteurs de Masters de Pétanque, les Espoirs étaient favoris à leur propre succession. En face, une sélection de deux ou trois équipes pouvaient les empêcher de finir l’année 2023 en beauté. Et les Bleuets ont perdu face à celles-ci, d’abord face à l’Espagne en poules, puis l’Italie en demie. Pourtant avec un avantage net (8-4), les Français sont retournés en seulement deux mènes (13-8).
« On a eu du mal à tenir les parties importantes. Globalement, on a joué très moyennement, en-dessous de notre niveau habituel. Bien sûr, on est déçus. », analyse à chaud Philippe Chesneau, sélectionneur de l’Equipe de France U23. Pour Mayron Baudino, Adrien Delahaye et Flavien Sauvage, accompagné de Bastien Hyvon, c’est une contre-performance, au bout d’une saison très réussie jusque-là.

Déception sur le fil pour les Bleuettes

Côté féminines aussi, la déception est de mise. Là aussi, les joueuses tricolores ont peiné face aux autres équipes du haut du panier. Avec une appétence dangereuse aux fins de parties étriquées : défaite 13-12 face à l’Espagne, victoire sur le même score face à la Belgique, et succès dans le money time sur le score de 12-10 face à l’Allemagne. C’est face à cette même équipe que les joueuses d’Anna Maillard échouent, en demi-finales (13-12). Après une phase de poule très aboutie (une défaite en sept rencontres), l’Equipe de France féminine signe une compétition plutôt positive. Cette médaille de bronze reste l’objectif B de ce collectif remanié, avec seulement deux joueuses présentes en 2022 lors du dernier titre européen.

Le tir ne sauve pas le bilan

Sur la dernière journée de dimanche, l’Equipe de France pouvait encore décrocher deux médailles d’or, qui auraient donné un coup de vernis bien scintillant sur un bilan très mitigé. Les Tricolores Camille Agrinier et Flavien Sauvage étaient tous les deux en finale du tir de précision. A l’arrivée, il faut se satisfaire de l’argent. Sauvage est battu par le Monégasque Louis Marsille, avec un excellent score (50). De son côté, Agrinier échoue face à la Belge Madison Vleminckx, au-dessus de tout le monde sur l’ensemble de la compétition. Pas de titre à l’arrivée pour la délégation française, toutefois la seule présente sur l’ensemble des quatre podiums de la compétition.

Quitter la version mobile