A 6 mois pile des championnats du monde de pétanque à Dijon, focus sur les tendances concernant la composition de l’équipe de France.
Dylan Rocher
Le leader de l’équipe de France, c’est lui. Dylan Rocher est l’homme fort des Bleus et sera, sauf blessure, le guide de cette équipe de France à Dijon. Sa présence en Côte-d’Or en triplette, mais aussi en tir de précision, ne fait aucun doute.
Henri Lacroix
En difficulté en 2023, Henri Lacroix a redressé la barre cette saison. Le joueur de La Crau multiplie les performances de choix, lui qui s’est notamment imposé à Sète. Engagé sur les prochains championnats d’Europe, il évoluera en compagnie de Dylan Rocher sur les Masters de Pétanque. L’occasion d’enfoncer le clou cet été en vue d’une sélection en décembre prochain.
Philippe Suchaud
Un 15e titre mondial record, voilà qui trotte sans doute dans la tête de Philippe Suchaud. Extrêmement polyvalent, performant lors des grands rendez-vous, le joueur d’Arlanc est une assurance tous risques dont il convient de ne pas se passer. Le staff de l’équipe de France ne s’y trompe pas, puisque Suchaud évoluera sous le maillot de l’équipe de France lors des Masters. Lui aussi part avec une longueur d’avance.
Stéphane Robineau
Si Rocher, Lacroix et Suchaud partent avec une longueur d’avance, cela signifie donc qu’il ne reste, a priori, qu’une place à distribuer en vue des championnats du monde. En raison de son vécu au niveau national et international, de sa complicité avec Dylan Rocher tout au long de l’année, Stéphane Robineau est un candidat naturel. Les championnats de France triplette et les Masters seront une belle occasion pour lui de marquer les esprits.
Jean Feltain
Et si le quatrième homme, c’était lui ? Auteur d’une très belle saison 2023, marquée notamment par un succès sur les Masters de Pétanque, Jean Feltain est d’une régularité impressionnante sur la scène nationale. Champion d’Europe l’année passée sous les couleurs tricolores, il postule légitimement à une place aux Mondiaux. Point important : c’est lui qui a été choisi pour faire équipe avec Dylan Rocher et Henri Lacroix lors des prochains Masters.
Christophe Sarrio
Champion du monde en doublette l’année passée en compagnie de Dylan Rocher, Christophe Sarrio est l’un des joueurs les plus polyvalents au monde. Cette polyvalence peut-elle lui permettre de se faire une place dans le train pour Dijon ? Il est, comme Robineau et Feltain, en balance. Pour lui, les championnats de France, mais aussi les Masters, aux côtés de Robineau, Bonetto et Suchaud, seront décisifs.
David Doerr
C’est l’un des profils émergents au sein du collectif France. David Doerr va d’ailleurs prendre part aux prochains championnats d’Europe en compagnie d’Henri Lacroix. Aux Masters, il fait équipe avec Lacroix, Rocher et Feltain. Ces échéances peuvent-elles lui permettre de coiffer tout le monde au poteau pour se faire une place dans le quatuor pour les Mondiaux ? Rien n’est moins sûr…
Mickaël Bonetto
Avec Dylan Rocher et la potentielle présence de Philippe Suchaud, difficile d’imaginer un tireur de plus dans le quatuor retenu pour disputer les Mondiaux en France. Cela compromet, de facto, la présence de Mickaël Bonetto à Dijon. Présent lors des championnats du monde l’année passée, le tireur de Nice aura tout de même l’occasion de se montrer et de se battre jusqu’au bout pour sa sélection, lui qui évoluera sous les couleurs de l’équipe de France lors des Masters.
Ludovic Montoro
Gros coup dur pour Ludovic Montoro : il ne disputera pas les Masters de Pétanque. Une occasion de moins de se montrer, alors que tous ses « concurrents » vont prendre part à la grande saga de l’été. Celui qui évolue désormais à Nice est pourtant très performant depuis le début de saison et devra passer par la case Nationaux et championnats de France pour espérer retrouver le maillot tricolore.