Ce jeudi, le coach de l’Equipe de France David Le Dantec va dévoiler la sélection pour les Mondiaux de Dijon. On fait le point sur les tendances.
Ce jeudi 12 septembre, à midi, toute la planète pétanque regardera dans la même direction. C’est le moment choisi par la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal pour dévoiler LA sélection. La liste des quatre joueurs qui défendront les couleurs de l’Equipe de France à domicile, du 2 au 5 décembre prochains, aux championnats du monde triplettes tenus à Dijon. Quelques jours après les Masters de Pétanque, cette annonce est évidemment très attendue par tous les suiveurs de la discipline. On fait le point sur les dernières tendances.
Dylan Rocher en tête
La tête d’affiche de cette Equipe de France, c’est lui. A 32 ans, Dylan Rocher est le visage de tout un sport auprès du grand public. Un statut d’abord hérité de ses résultats, sur le terrain. Incontournable, le champion du monde en titre en doublettes et de tir de précision aura à cœur d’aller chercher la médaille d’or en Bourgogne. Comme un symbole, c’est lui qui a mis le point gagner ce lundi, au bout de la nuit, pour remporter l’édition 2024 des Masters de Pétanque, sous le maillot de l’Equipe de France.
Suchaud et Lacroix, places garanties ?
Pilier de l’Equipe de France depuis tant d’années, Philippe Suchaud devrait être de la partie. Vainqueur de la Marseille cet été avec son compère de toujours Philippe Quintais, il est en quête d’un 15e titre mondial… comme son illustre acolyte, qui avait ensuite pris sa retraite internationale. L’histoire se conclurait de la meilleure des manières. Malgré un été en dents de scie sur les Masters, avec l’Equipe de France 2, le « Suchaud Time » peut toujours s’activer à tout moment. En particulier lors des grands rendez-vous…
Son coéquipier de la Dream Team Henri Lacroix a lui livré une saison 2024 exceptionnelle. Également vainqueur des Masters de Pétanque, le joueur aux 13 titres de champion du monde a enchaîné les excellents résultats, avec un jeu remarquable au point et au milieu. Son titre de champion d’Europe en doublette, avec Ligan Doerr, lui a également fait gagner des points. Lacroix-Suchaud, un duo tellement ancré dans le maillot bleu qu’on les imaginent mal ne pas figurer dans la liste pour des Mondiaux à la maison, d’autant plus au terme de belles saisons.
Qui d’autre parmi les quatre ?
L’identité du quatrième est la plus incertaine. Coéquipier de Lacroix et Rocher aux Masters, donc également sacré, « Moineau » Feltain a marqué beaucoup de points au cours de l’été. Son profil de milieu très doué au point et capable de coups d’éclats au tir peut s’avérer très utile. Même polyvalence pour Christophe Sarrio, champion du monde en doublette l’an passé. Dans un été un peu moins rayonnant qu’à son habitude, Stéphane Robineau reste une valeur sûre.
Même chose pour le pointeur champion d’Europe 2023 Ludovic Montoro, pas aligné aux Masters mais performant toute la saison sur les Nationaux. Parfois même avec le maillot bleu-blanc-rouge sur le dos. Si le secteur du tir est particulièrement bien fourni, Mickaël Bonetto n’a peut-être pas dit son dernier mot. Idem pour Ligan Doerr, dont la complicité et complémentarité avec Henri Lacroix a encore été démontré aux championnats d’Europe.