Quelle équipe de France de pétanque pour les championnats du monde doublettes, du 17 au 21 septembre à Rome ? Focus sur les prétendants à une place chez les Bleus.
Qui pour défendre le dernier titre mondial encore détenu par l’équipe de France de pétanque ? En 2023, Dylan Rocher et Christophe Sarrio avaient triomphé en doublette du côté du Bénin. Deux ans plus tard, place aux championnats du monde à Rome (Italie) face aux Italiens, Malgaches, Espagnols et à une cohorte d’outsiders.
Dylan Rocher
Sa présence en septembre prochain à Rome ne fait guère de doute. D’une part parce que Dylan Rocher est tenant du titre. Mais aussi parce que le joueur de Fréjus est l’un des joueurs les plus habitués de ces grands rendez-vous internationaux, notamment depuis la retraite de Philippe Suchaud. Malgré un début de saison en dents de scie, « Dydy la Foudre » devrait être de la partie pour défendre son titre mondial.
Henri Lacroix
C’est là tout le casse-tête du sélectionneur Jean-Claude Boiron : reformer la doublette souveraine en 2023… ou changer ? Lors des Mondiaux au Bénin, Henri Lacroix n’avait pas souhaité faire le déplacement. Mais cette fois, le joueur de La Crau est bel et bien disponible. Double champion du monde en doublette, habitué à évoluer en compagnie de Dylan Rocher, expérience : Henri Lacroix coche toutes les cases.
Christophe Sarrio
En 2023, son explosion de joie avait fait plaisir à voir. Joueur extrêmement régulier depuis de nombreuses années, Christophe Sarrio était enfin auréolé d’un titre mondial. Mais le joueur de Bron sera-t-il retenu afin de défendre sa couronne ? Sous les couleurs du club rhodanien, il peine à se mettre en évidence en ce début d’année. Pas de Trophée des Villes, pas de Grande Finale PPF, et une élimination en quarts de finale de la Coupe de France des clubs. La tendance n’est pas positive, mais beaucoup de choses peuvent évoluer d’ici le mois de septembre.
Place aux jeunes ?
Il est le joueur dont la cote ne cesse de grimper. Retenu pour les prochains championnats d’Europe, Ligan Doerr est un joueur très apprécié par le staff de l’équipe de France. Au point de doubler avec les Mondiaux ? La question mérite d’être posée, tant le joueur de La Crau n’a jamais déçu à chaque fois qu’il a été appelé. Même chose pour Adrien Delahaye, qui pourrait venir créer la surprise. En constante progression, il est même le meilleur joueur de Fréjus depuis près d’un an. Sur la dynamique actuelle, difficile de faire mieux que lui…