La 20e édition du Trophée des Villes de pétanque aura lieu du 18 au 21 novembre du côté de Grande-Synthe (Nord).
Qui pour succéder à Clermont-Ferrand ? C’est la grande question à l’approche de la 20e édition du Trophée des Villes de pétanque. Une cuvée 2021 très attendue par les joueurs, qui n’avaient pu disputer l’événement en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Cette fois, les 32 équipes seront là et bien là au cœur de Grande-Synthe, cadre privilégié de cette 20e édition.
Clermont-Ferrand, tenant du titre
A l’heure de désigner les favoris, il convient bien évidemment d’évoquer le tenant du titre : Clermont-Ferrand. Cette formation l’avait emporté en 2019, dominant Toulouse en finale. Philippe Suchaud et Jean-Michel Puccinelli avaient apporté toute leur expérience et leur talent pour permettre à cette ville de décrocher le titre.
Mais en 2021, les grands favoris viennent principalement du sud. A l’image de Nice, qui va pouvoir compter sur le renfort de Mickaël Bonetto, vainqueur des derniers Masters de Pétanque mais aussi du Trophée des Villes : c’était en 2018, sous la bannière de Marseille.
Fréjus et Lyon font également partie des candidats. Même si, pour la cité varoise, l’édition 2021 s’annonce complexe. En effet, le Trophée des Villes entre en « collision » avec les prochains championnats du monde triplette, qui auront lieu en Espagne du 18 au 21 novembre. Sélectionnés avec l’équipe de France, Dylan Rocher, Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Henri Lacroix ne seront donc pas de la partie à Grande-Synthe, au grand dam du club de Fréjus.
Lyon et Metz à l’affût
L’absence de ces grands champions pourrait ainsi réserver une édition 2021 pleine de surprises. Lyon, finaliste en 2013 et 2016, veut croire que cette année est la bonne. Même chose pour Metz, qui tourne autour depuis plusieurs éditions et qui devrait à nouveau aligner une équipe compétitive. Sans oublier les deux équipes locales qui représenteront Grande-Synthe. Elles auront à cœur de réaliser un exploit jamais accompli dans l’histoire du Trophée des Villes : triompher à domicile.