Pétanque : qui est Jean-Claude Boiron, nouveau sélectionneur des Bleus ?

Icon Sport

Nouveau responsable du collectif France seniors masculin, Jean-Claude Boiron devient le nouveau visage de l’équipe de France de pétanque.

Lors des Mondiaux de pétanque à Dijon, il n’est pas passé inaperçu. Jean-Claude Boiron était l’homme qui sautait et réagissait avec passion sur chacune des tentatives de Dylan Rocher, lors du concours de tir de précision. En triplette, il était l’homme assis aux côtés de David Le Dantec, dont il était l’adjoint. D’adjoint à responsable des Bleus, le parcours de Jean-Claude Boiron a pris une nouvelle tournure cette semaine.

« Je suis heureux et honoré de pouvoir poursuivre le travail dans la continuité de ce qui avait été mis en place par David Le Dantec », a d’ailleurs souligné Jean-Claude Boiron. « Je suis parfaitement conscient de l’attente qu’il y a autour de l’équipe de France. Le niveau international ne cesse de monter, les fédérations étrangères ont beaucoup renouvelé leurs joueurs ces dernières années. De notre côté, nous allons devoir construire des équipes après la retraite internationale de Philippe Suchaud. »

Quatre participations aux championnats de France

Si beaucoup avaient cité le nom de Philippe Quintais pour diriger les Bleus, c’est donc à Jean-Claude Boiron que revient cet honneur. Né en 1968, le Gardois n’est pas un inconnu dans le monde de la pétanque. Qualifié à quatre reprises pour les championnats de France entre 2001 et 2013, il est aussi devenu champion de France Triplette Provençal en 2012. Son palmarès est principalement cantonné à un niveau régional et départemental, mais c’est bien en tant que coach que Jean-Claude Boiron s’est fait principalement connaître.

Notamment en 2023. Lors des championnats du monde au Bénin, il était apparu très proche de Dylan Rocher, n’hésitant pas à donner de la voix pour soutenir un « Dydy la Foudre » chahuté par le public public. Quelques semaines plus tard, Jean-Claude Boiron était le coach d’une équipe de France titré en triplette lors des championnats d’Europe à Albertville. Désormais, le voilà à la tête d’une équipe de France à la relance. Pari gagnant ?

Quitter la version mobile