En 2024, la France accueillera les championnats du monde de pétanque. Reste désormais à savoir dans quelle ville aura lieu la compétition.
En 2024, les Jeux olympiques de Paris ne seront pas le seul événement sportif d’envergure organisé en France. Dans deux ans, la pétanque sera également à la fête à l’occasion de ses championnats du monde. S’il est acquis que la compétition aura lieu dans l’Hexagone, la ville qui accueillera les meilleurs joueurs et joueuses de la planète n’est pas encore connue. C’est la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (F.F.P.J.P) qui déterminera le 23 mars prochain qui sera l’heureux élu. Pour le moment, plusieurs candidats émergents.
Fréjus, ville de pétanque
Citons bien évidemment Fréjus, ville extrêmement attachée à la pétanque. La cité varoise abrite le club du Fréjus International Pétanque, qui compte dans ses rangs Dylan Rocher, Henri Lacroix, Ludovic Montoro, Stéphane Robineau ou encore Jean-Michel Puccinelli. Fréjus accumule les titres ces dernières années sur la scène nationale et voir la ville accueillir les Mondiaux serait une suite logique. Pour Dylan Rocher, ce serait l’occasion de triompher à domicile avec ses partenaires de l’équipe de France.
Dijon rêve de pétanque
Dijon est également un candidat sérieux. D’après les informations de France Bleu Bourgogne, le chef lieu de la Côte d’Or dispose du soutien de la Ville de Dijon, du Département mais aussi de la Région dans le cadre de cette candidature. Le Zénith de Dijon, qui pourrait accueillir les 5000 spectateurs, pourrait même être l’enceinte retenue. Un argument de poids lorsque le temps arrivera d’évaluer les différentes candidatures.
Très attachée à la pétanque, la ville d’Ajaccio est également intéressée en vue de l’accueil de cette compétition internationale. Les Corses doivent faire face à la concurrence de Fréjus, Dijon, mais aussi Clermont-Ferrand. La cité clermontoise est une habituée de la pétanque, elle qui a régulièrement accueilli des étapes des Masters. Albertville est aussi sur les rangs. Les candidats ne manquent pas et la F.F.P.J.P devra trancher dès le mois prochain.