Pétanque : qui pour le Grand 8 ? Le tirage complet de la Coupe de France

Ce week-end des 1er et 2 février, la Coupe tient ses 32e, 16e et 8e de finale. On fait le point sur les poules et les différents favoris.

Pour la reine des compétitions de pétanque, ça commence maintenant ! Les 1er et 2 février, c’est un grand week-end de Coupe de France des clubs qui s’annonce. Dans huit villes de France, 64 équipes s’affrontent. L’objectif : atteindre le Grand 8, au Boulodrome du Douaisis à la mi-mars, et se rapprocher du Graal… Ce week-end, place aux 32e, 16e et 8e de finale de l’épreuve. On fait le point sur les poules et sur les équipes à suivre. Avec du très lourd pour Fréjus, le tenant du titre et grand favori…

Poule 1 (Bellerive-sur-Allier, 03) 

Dans le premier groupe, les jeux sont ouverts. Quoi qu’il advienne, le club qui sortira de cette poule sera l’un des « petits poucets » du Grand 8, promis aux poids lourds de la pétanque tricolore. À domicile, Bellerive-sur-Allier a un avantage, tandis qu’Issy-les-Moulineaux paraît bien armé.

Colmar-Saint-Martin (68) – Pontis-de-Rivière (31)
Le Relecq-Kerhuon (29) – Argentat (19)
Bellerive-sur-Allier (03) – Saint-Jean-de-Linières (49)
Bize Minervois (11) – Issy-les-Moulineaux (92)

Poule 2 (Bressuire, 79)

Du côté de la poule 2, les tendances des pronostics iraient en faveur de la Pétanque Lalannaise, avec ses champions de France triplette et vétérans 2024 ! Dans les pas de Frédéric Cazes, les Gersois pourraient disputer un choc du sud-ouest en finale de poule face à Argelès-Gazost de Lellouche, Salvini etc… Attention à ne pas écarter les Francs-Comtois du Russey, avec le tireur Benjamin Tatu.

Pouilly-sur-Loire (58) – Le Russey (25)
Lalanne Arque (32) – Quimperlé (29)
Argelès-Gazost (65) – Nervieux (42)
Bihorel (76) – Breuillet (91)

Poule 3 (Illzach, 68)

Chatelaillon (17) – Jonzac (17)
Saint-Mihiel (55) – Saint-Marcellin (38)
Lailly-en-Val (45) – Freyming-Sainte-Barbe (57)
Amiens ASPTT (80) – Illzach (68)

Là aussi, une équipe aura la chance d’évoluer à domicile. Pour Illzach, jouer à la maison pourrait être un plus face à Amiens. Fait rare, un derby des Charentes-Maritimes opposera Chatelaillon à Jonzac.  Enfin, pour un doux goût de chèvre-miel, une rencontre entre et Saint-Mihiel et Saint-Marcellin (même si la spécialité culinaire locale est à base de lait de vache…)

Poule 4 (Clermont-Ferrand, 63)

Le plus court déplacement dans ce groupe très compétitif, c’est pour Arlanc. Fazzino et Suchaud retrouvent de sacrés morceaux dans leurs poules. Canohès, Ajaccio et Carcassonne, que des formations qui visent la qualification, tandis que Mussidan est déjà un premier obstacle à franchir.

Arlanc (63) – Mussidan (24)
Canohès (66) – Les-Pavillons-sous-Bois (93)
Gaillac (81) – Ajaccio (2A)
Miribel (01) – Carcassonne Le Family (11)

Poule 5 (Brive-la-Gaillarde, 19)

Venue des Bouches-du-Rhône, la Boule Verte de Biver veut renverser Gourdon, demi-finaliste en 2023. Présent l’an passé, mais aussi engagé au Trophée des Villes sous la bannière de Melun, Brou-sur-Chantereine veut rééditer sa performance de 2024, avec un quart de finale perdu face à Bron, alors tenant du titre.

Biver (13) – Gourdon (46)
La-Chapelle-sous-Aubenas (07) – Domerat (03)
Brou-sur-Chantereine (77) – Epinal-PCV (88)
Launaguet (31) – Montfort (35)

Poule 6 (Grande-Synthe, 59)

C’est LE choc de ces 32e de finale… D’un côté, le grand favori Fréjus, tenant du titre, vainqueur du Trophée des Villes et de la Coupe d’Europe, le mastodonte de la pétanque tricolore. De l’autre, Ax-les-Thermes, avec les champions de France 2021 de Fabien Barre et quarts de finalistes l’an passé au Grand 8, ! Si Fréjus dispose d’une force de frappe collective inégalée, Ax aura son mot à dire, notamment en féminines avec Emilie Vignères, championne de France tête-à-tête. Dans cette même poule, un autre cador : Bourbon-Lancy, avec Lucien, Desport, Uyterrhoeven… Un groupe qui promet !

Fréjus (83) – Ax-les-Thermes (09)
Feuquières-en-Vimeu (80) – OSM Lomme (59)
Montpon-Ménesterol (24) – Bourbon-Lancy (71)
Herm (40) – Plouneour-Menez (29)

Poule 7 (Vaulx-en-Velin, 69)

Là aussi, on a une sacré poule, avec de très solides outsiders. Les locaux de Vaulx-en-Velin (Fournié-Malbec), les habitués des derniers carrés collectifs de Pau-Pasteur (Lamberger-Magny) les Centristes de Sully-sur-Loire et surtout le CASE de Nice, avec Bonetto-Montoro-Baudino… Un groupe dense et explosif !

Saint-Jean (66) – Auxerre (89)
Sully-sur-Loire (45) – Vaulx-en-Velin (69)
Pau-Pasteur (64) – Draguignan (83)
Nice CASE (06) – Gien (45)

Poule 8 (Tours, 37)

Enfin, la huitième et dernière poule se tient à Tours. On y retrouve Bron, vainqueur en 2023 et finaliste l’an passé. Christophe Sarrio et ses coéquipiers sont des spécialistes de la compétition. Au sein d’un groupe abordale, avec Pont Sainte-Maxence comme premier adversaire, on les attend au Grand 8.

Cubzac-les-Ponts (33) – Rouen (76)
Bron (69) – Pont-Sainte-Maxence (60)
Isle (87) – Nemour (77)
Livarot (14) – Trégueux (22)

Le pronostic des qualifiés de la rédaction 

Etienne : Issy-les-Moulineaux / Argelès-Gazost / Amiens / Arlanc / Brou / Fréjus / Pau-Pasteur / Bron

Olivier : Issy-les-Moulineaux / Argelès-Gazost / Freyming-Sainte-Barbe / Arlanc / Gourdon / Fréjus / Nice / Bron

Quitter la version mobile