Dimanche, la triplette Quintais défiait la triplette Fazzino à l’occasion de la grande finale du National à pétanque de Cholet.
D’un côté : le roi Quintais. De l’autre : Christian Fazzino, meilleur joueur du XXe siècle. Une affiche de rêve, celle de la finale du National de Cholet. Dimanche, au cœur du Maine-et-Loire, les deux légendes se défiaient pour un titre de prestige. Dans cette finale, c’est la triplette composée de Christian Fazzino, Sébastien Rousseau et Wilfried Rakoniewski qui ouvre la marque (1-0). Philippe Quintais, Patrick Laur et Luc Laille égalisent immédiatement (1-1). Ce sont d’ailleurs ces derniers qui font le premier break : après une quatrième mène de folie, l’équipe Quintais mène 6-1.
L’équipe Fazzino passe la mi-partie puis s’effondre
Mais, progressivement, l’équipe emmenée par Christian Fazzino recolle : 2-6, 4-6, puis enfin 6-6 pour égaliser dans une finale à suspense. Sur une belle lancée, cette triplette est même la première à franchir le cap de la mi-partie (7-6) au terme de la dixième mène. Les deux formations se rendent coup pour coup, mais c’est bien l’équipe Quintais qui parvient à reprendre le dessus pour se rapprocher de la gagne (7-9 puis 7-11).
Christian Fazzino et sa bande tentent de s’accrocher, mais ce sont bien Philippe Quintais, Patrick Laur et et Luc Laille qui s’imposent sur le score de 13-7. Un succès de prestige pour cette triplette. Pour le roi Quintais, c’est un trophée de plus… et l’occasion de montrer qu’il a encore de beaux restes. Une fois encore, la légende de la pétanque sera à ne pas sous-estimer tout au long de cette année 2024.