Tête d’affiche de la pétanque thaïlandaise, champion du monde tête-à-tête et triplette en 2023, Ratchata Khamdee sera la principale menace pour la France lors des Mondiaux à Dijon.
De l’or en tir de précision et en triplette. Tel est l’objectif de l’équipe de France lors des prochains championnats du monde de pétanque, au mois de décembre, à Dijon. Avec Dylan Rocher, Jean Feltain, Henri Lacroix et Philippe Suchaud, les Bleus s’avancent en favoris. Mais ils devront faire face à une sacrée concurrence. Italie, Espagne, Madagascar, Monaco, Bénin, mais aussi une équipe de Thaïlande emmenée par Ratchata Khamdee.
Ratchata Khamdee, c’est un jeune talent de 21 ans seulement, entré en pleine lumière l’année passée. Lors des championnats du monde de pétanque organisés au Bénin, le Thaïlandais survole d’abord la compétition en tête-à-tête. Aucun adversaire ne parvient alors à inquiéter le jeune tireur, qui empoche le titre mondial. Quelques jours plus tard, au cœur d’une impressionnante équipe de Thaïlande, il doublait la mise.
Un métronome toujours au rendez-vous
Deux titres mondiaux dès sa première grande compétition internationale : Ratchata Khamdee a marqué les esprits au Bénin. Depuis, chacune de ses sorties est observée à la loupe. Le week-end dernier, il était présent à Monaco, lors du Challenge Prince Héréditaire Jacques. Battu en demi-finale par les Mickaël Bonetto et Ludovic Montoro au terme d’une partie intense, le jeune thaïlandais a impressionné tout le week-end, enchaînant les carreaux et les coups de grande classe.
Le jeune tireur de 21 ans est un véritable métronome, passant très rarement au travers. L’inquiétude est bien là pour la France, qui voit dans Ratchata Khamdee et le reste du collectif thaïlandais la principale menace dans la quête du titre mondial. Le double champion du monde ne s’en cache pas : il vient à Dijon pour conserver son titre en triplette. Mais aussi marcher encore un peu plus sur les plates-bandes de Dylan Rocher en tir de précision. Entre les deux hommes, le duel promet de faire des étincelles.