Menée 6-0, puis encore derrière à la fin du temps réglementaire (9-6), l’Italie de Cocciolo a signé une remontée de folie contre la Suisse (9-12).
Ne jamais sous-estimer le cœur d’un champion. A Albertville, l’Italie a donné vie au dicton. Tenante du titre, la Squadra Azzura vient de frapper un grand coup aux championnats d’Europe triplette. Lors de cette troisième partie de poule, les Transalpins ont signé une remontée fantastique face à la Suisse. Alors que Diego Rizzi est en difficulté, les Suisses en profitent. Le tireur italien demande lui-même à sortir, pour laisser entrer Alessio Cocciolo. Un changement qui va permettre à l’Italie de recoller (6-4), mais les Suisses gardent le contrôle (9-4).
Dans le temps additionnel
Alors que la fin du temps réglementaire est sifflée (1h15 dans le système Swiss), le score est encore à l’avantage des Helvètes (9-6). C’est à ce moment-là que le tir suisse tombe en panne tandis l’Italie engrange au point. Cocciolo termine la mène et permet à l’Italie de passer devant, avant la dernière mène ! Repassée devant, l’Italie gère, d’autant que la Suisse n’y arrive plus à l’appoint non plus. La victoire revient à la Squadra Azzura (9-12), preque miraculée dans cette partie ! L’Italie est donc toujours invaincue après trois rencontres. En revanche, les Transalpins ont écopé d’une sanction collective au comportement. Résultat : un carton jaune « permanent », à prendre en compte à chaque partie…