Alors que 2024 a été marquée par les Mondiaux de pétanque à Dijon, l’année 2025 sera également très chargée pour les équipes de France.
La page Dijon est tournée. Une page forcément décevante pour les Bleus, lauréats « seulement » d’une médaille de bronze en triplette. Fort heureusement, l’équipe de France masculine, et les autres, ont l’occasion de briller dans les prochains mois. Le calendrier international 2025 s’annonce en effet particulièrement chargé en compétitions majeures.
En triplette, les Bleus vont disputer le championnat d’Europe du 17 au 20 juillet 2025, du côté de Santa Susanna (Espagne). Cette fois, pas de Madagascar sur la route de l’équipe de France, mais une Italie désormais championne du monde. Sans Philippe Suchaud, néo-retraité international, la France sera attendue au tournant.
Quelques jours plus tard, du 3 au 7 août 2025, ce sont les juniors qui seront de sortie en triplette. Du côté de Joliette (Canada), les meilleurs jeunes tricolores prendront part aux championnats du monde juniors en triplette. Brillante dans cette catégorie d’âge, la France devra se méfier de nations émergentes prête à venir bousculer la hiérarchie.
Un titre mondial à conserver pour Dylan Rocher
Le début d’une séquence mondiale, puisque du 18 au 21 septembre, ce sont les seniors qui vont participer aux championnats du monde en doublette et tête-à-tête. À Rome (Italie), Dylan Rocher aura à cœur de conserver son titre, lui qui avait triomphé en doublette en 2023 en compagnie de Christophe Sarrio.
Quelques jours plus tard, à cheval entre le mois de septembre et d’octobre 2025, le Boulodrome du Douaisis sera en fête à l’occasion des championnats du monde féminins en triplette. À domicile, les Bleus chercheront à décrocher une médaille… et pourquoi pas à mettre à mal la domination de la Thaïlande, souveraine chez les féminines.
Du 2 au 5 octobre, ce sont les championnats d’Europe espoirs en triplette et tir de précision qui viendront conclure cette année 2025 sur le plan international. En Espagne, les Bleuets tenteront de confirmer leur suprématie chez les espoirs.