Pétanque : Revin, la (très) belle histoire de 2025

SPORTMAG

Commune d’un peu plus de 5000 habitants, Revin a remporté le Grand Prix à l’occasion du Trophée des Villes de pétanque.

La pétanque et les Ardennes, ça fait deux en ce début d’année 2025. Petite ville d’un peu plus de 5000 habitants, Revin peut en témoigner : elle a remporté le Grand Prix à l’occasion du Trophée des Villes de pétanque, au cœur du Boulodrome du Douaisis. Alors que la neige et le froid avaient saisi le Nord, les Ardennais ont su réchauffer l’ambiance.

Pourtant, dès l’entame de la compétition, Revin n’a pas vraiment de chance. Romain Barré, Frédéric Laurent, Jérémy Roulle et Gabriel Berland héritent de Chalon-sur-Saône. Une formation bourguignonne très solide… poussée à 13-12 lors de la triplette par les Ardennais. Et tandis que Chalon poursuivait sa route pour devenir la surprise de cette édition 2025, Revin s’attaquait au Grand Prix, « lot de consolation » pour les équipes éliminées de façon précoce.

Une finale de folie contre le Bègles de Jean Feltain

Les Ardennais passent les tours les uns après les autres… jusqu’à rallier la finale ! En face : Bègles, emmené par Jean Feltain, révélation des derniers championnats du monde de pétanque à Dijon. Pendant longtemps, la logique est respectée : les Girondins mènent 9-2 et se dirigent vers le Grand Prix. Mais les Ardennais se rebiffent pour égaliser à 10-10 quelques mènes plus tard. Finalement, c’est sur le score de 13-12 que Revin peut laisser exploser sa joie.

« On a eu une finale avec un suspense jusqu’à la dernière boule, c’est magique », raconte Hervé Benzoni, le coach ardennais. « Les émotions, elles sont immenses ! C’est une grande compétition pour nous. On est des habitués de ce sport, mais gagner de grandes compétitions, c’est très compliqué. Je suis donc vraiment très content. » Une bien belle récompense pour les Ardennes et la petite ville de Revin, devenue référence de la pétanque le temps d’un week-end.

Quitter la version mobile