Ville étape des Masters de Pétanque depuis 2022, Saint-Gilles-Croix-de-Vie vibre de plus en plus au rythme de la pétanque.
La pétanque se développe partout en France. Dans ses places fortes habituelles, bien sûr. Mais aussi dans des territoires moins habitués à la pratique de la discipline. C’est le cas par exemple à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Depuis 2022, cette cité vendéenne d’un peu moins de 8000 habitants est devenue une étape incontournable des Masters de Pétanque.
« Ici, on est plutôt une terre de voile », explique d’ailleurs François Blanchet, le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. « En 2022, on s’est dit qu’on pouvait tenter la pétanque. La Vendée est une terre de pétanque, il y a beaucoup de joueurs chez nous avec un club local qui fonctionne très bien. Nous avons tenté le pari des Masters de Pétanque, et ça fonctionne très bien. »
Le coup d’envoi des Masters de Pétanque 2024 en Vendée
Si bien que Saint-Gilles-Croix-de-Vie remet le couvert au cours d’une édition 2024 réduit, avec seulement quatre étapes au programme. Les meilleurs joueurs de pétanque de la planète feront le déplacement en Vendée les 26 et 27 juin prochains pour le coup d’envoi de l’édition 2024.
« On a des champions qui sont extrêmement sympas et disponibles », se réjouit François Blanchet. « Il y a une vraie communion entre ces champions et le public. » Côté joueurs, Saint-Gilles-Croix-de-Vie s’est également imposé dans les cœurs. C’est donc avec plaisir que Dylan Rocher, Diego Rizzi, Mickaël Bonetto et les autres vont prendre la route de la Vendée pour lancer une sacrée période estivale.