Pétanque : Suspense jusqu’au bout à l’Europétanque

Patrick Laur, Sony Even et Lucas Desport

A l’Hippodrome de Cagnes-sur-Mer, Lucas Desport et ses coéquipiers était le bon cheval sur lequel miser, lors de l’Europétanque des Alpes-Maritimes.

Une édition 2023 qui marquait un nouveau départ pour l’Europétanque des Alpes-Maritimes. Du 27 au 29 octobre, l’un des événements phare de la saison bouliste quitte Nice. Ce week-end, les champions ont donc bataillé sur les terrains fraîchement installés à l’Hippodrome de Cagnes-sur-Mer. D’habitude prévue en juillet, l’épreuve a « déménagé » aussi dans le calendrier. Pas de changement pour la qualité du plateau en revanche, toujours avec les meilleurs au rendez-vous. A l’arrivée, la victoire revient à la triplette Lucas Desport, Sony Even et Patrick Laur.

Rocher, Rizzi, Lacroix, Loy…

Avec un tel niveau en piste, les carreaux remplacent les bruits de sabot, qui résonnent habituellement à Cagnes-sur-Mer. Les premiers tours font déjà du dégât. Dès les 1/32e de finale, c’est Diego Rizzi et Stéphane Robineau qui prennent la porte. Même chose pour Maison Durk, Mickaël Bonetto, le duo Ludovic Montoro-Jean-Michel Pucinelli et le champion d’Europe Espoirs du tir de précision, le Monégasque Louis Marsille. Pour Dylan Rocher, associé à Henri Lacroix et Jean-François Hunon, l’aventure s’arrête après un beau parcours, jusqu’en quarts de finale. Le tireur de la Team SPORTMAG est battu par Christian Andriantseheno et sa bande (8-13).

Desport trace sa route

Justement, le Malgache signe un très bon week-end. Après avoir écarté Antoine Cano puis Rocher/Lacroix, Andriantseheno bat Sébastien Rousseau en demi-finale (13-11). De l’autre côté, Michel Loy, Christophe Sarrio et Yohan Cousin tombent face à Lucas Desport. Ce dernier, accompagné de Sony Even et Patrick Laur, est venu à bout de Gino Dubois et Gilles Gayraud en quarts. En finale, face à Andriantseheno, Lamberger et Magny, ça commence fort. En six mènes, le joueur de 24 ans et les siens affolent les compteurs (11-0). Un avantage irréversible, malgré le retour de Christian Andriantseheno (13-7). Une belle conclusion d’un week-end de pétanque sur les bords de la Méditerranée.

Quitter la version mobile