Pétanque : Top départ de la saison à Grenoble

SPORTMAG

L’année bouliste 2023 se lance ce week-end des 21 et 22 janvier sur le Supranational de Grenoble (Isère). Un tournoi en indoor, avec à l’affiche Loy, Rizzi, Lacroix…

Après une année faste en 2022, la saison 2023 de pétanque s’ouvre ce week-end. Les 21 et 22 janvier, le rendez-vous est donné à Grenoble (Isère) pour le premier grand tournoi de la saison. Après une annulation en 2022, le Supranational peut enfin tenir sa toute première édition. « C’est une fierté d’inaugurer l’année, et de voir notre événement se concrétiser. Je remercie encore chaudement toute la cinquantaine de bénévoles ayant œuvré, sans qui le Supranational n’aurait jamais vu le jour », salue Christophe Dubus, président du Pétanque Club Claixois, organisateur du tournoi. En plus du Supranational, Grenoble accueille aussi un tournoi doublettes féminin.

Tournoi en salle

Pour le club de Claix, il s’agit de la première organisation de cette ampleur. En hiver, face aux rugueuses températures iséroises, les parties auront lieu en intérieur, au sein du centre d’exposition de l’Alpexpo. « C’est peu commun en France, on est fier d’avoir réussi. La logistique est de taille. Il faut faire entrer 14 000 tonnes de cailloux, ce qui est conséquent. Comparé à des parties en extérieur, c’est un défi supplémentaire  », explique Christophe Dubus.

Du beau monde d’entrée de jeu

En seulement 48 heures, l’entièreté des 512 places de triplettes du Supranational était réservée. Pour lancer la saison, il y a directement du lourd. « Les meilleurs joueurs n’ont plus beaucoup joué depuis novembre, ils vont avoir envie d’en découdre ! », annonce le président claixois. Il faut dire que les stars sont du voyage en Isère. A commencer par les Italiens Diego Rizzi et Alessio Cocciolo, vainqueurs des derniers Masters de Pétanque. Henri Lacroix, « Moineau Feltain » et Kévin Philipson porteront tous les couleurs des deux équipes de France alignées. Christian Andriantseheno, Simon Cortes, Michel Loy ou encore Kévin Malbec font partie des noms reconnaissables engagés sur le tournoi. Une première échéance qui pourrait déjà donner des indications sur la suite de l’année 2023.

Quitter la version mobile