Pétanque : Trois finales européennes pour les Bleuets !

SPORTMAG

Avec trois finales triplettes et deux demies du tir de précision, l’Equipe de France Jeunes et Espoirs peut réussir une jolie moisson aux championnats d’Europe.

Un superbe tir groupé en vue ? Aux championnats d’Europe Jeunes et Espoirs de pétanque, l’Equipe de France est tout proche d’une vraie razzia. Première satisfaction : une médaille assurée dans chaque catégorie possible en triplette, et deux en tir de précision. Présents dans les derniers carrés de cinq des huit épreuves, féminines et masculines, les Bleuets et Bleuettes s’assurent un carton plein sur les podiums. Désormais, la délégation bleu-blanc-rouge vise encore mieux. En lice sur cinq tableaux, dont trois finales en attendant mieux, voilà de quoi espérer un excellent bilan… Ce dimanche 6 octobre, place au dénouement !

Les féminines en locomotive

En triplette, le collectif tricolore joue le titre dans trois catégories. D’abord, chez les juniors féminins. Les Françaises avaient terminé 1ère du classement après quatre parties. Avant d’écarter facilement la Belgique en demie, et filer en finale. Pour le maillot étoilé, ce sera l’Espagne chez elle pour Lou Labarthe, Léna Merlin, Camille Picard et Kaylie Demeter. Cette dernière n’aura cependant pas dépassé les quarts en tir de précision, victoire de l’adresse turque (37).

Pour les Espoirs féminines, ce sera Monaco en finale. Soit la seule équipe face à laquelle les joueuses d’Anna Maillard se sont inclinées à Isla Cristina… Une défaite 12-13 en partie de classement, que les Tricolores veulent effacer. C’est la mission de Laurine Roger, Pauline Reguenga, Manon Pruvot et Océanne Bodenghiem. Cette dernière s’est malheureusement arrêtée en quarts du tir de précision. Et ce, malgré un superbe 42 en qualification.

Les Bleuets vers trois titres ?

Leader de cette Equipe de France Espoirs en reconquête du titre, Flavien Sauvage envoie du lourd. En tir de précision, il affirme son statut, avec un 41 en qualif’ et un 47 en quart. Le voilà dans le dernier carré, avec pour objectif de sortir son adversaire espagnol Raul Martinez Ponce. Des retrouvailles entre les deux pourraient bien avoir lieu en triplette, si la France vient à bout de Monaco et Louis Marsille en demie. Avec Jacques Dubois, Titouan Olivier et Jayson Rycerz, les U23 tricolores visent la gagne.

Côté juniors, on n’ira pas plus loin qu’une demi-finale. Défaits par les Espagnols (13-8), les jeunes Bleuets se contentent de la médaille de bronze. Tout de même un beau parcours pour Jason Giraud, Mathis Merlin, Pavel Renou et David Charpentier. Et ce n’est pas fini pour ce dernier, en lice en demie du tir de précision. Surplus de motivation, il pourrait s’offrir une revanche face à l’Espagne, avec Moral Moya. Avec un 42 en quarts, l’Ibère sera difficile à battre.

Quitter la version mobile