Pétanque : Un horizon olympique bouché jusqu’à quand ?

F.F.P.J.P

La pétanque ne fait pas partie des sports retenus lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce ne sera pas le cas non plus lors des prochaines olympiades.

Une déception qui a toujours du mal à passer. Reconnue comme sport de haut niveau par le ministère des Sports depuis 2003, la pétanque était candidate aux Jeux Olympiques de Paris 2024, associée à deux autres disciplines sport boules : la longue lyonnaise et raffa volo. Un projet finalement tombé à l’eau, le CIO ayant plutôt opté pour le breaking, l’escalade, le skateboard et le surf.

Pour la pétanque, l’attente d’un horizon olympique ne fait que commencer. Dans quatre ans, ce sera au tour de Los Angeles d’accueillir les JO. Le baseball/softball, le cricket, le flag football, le lacrosse et le squash ont officiellement d’ores et déjà été inclus comme sports additionnels. Pas de pétanque donc. Logique pour une discipline qui demeure confidentielle sur le sol américain… et sur laquelle les États-Unis n’ont que très peu de chances de médailles.

La pétanque, sport confidentiel chez les futurs pays organisateurs

La logique devrait être la même en 2032. Dans huit ans, c’est l’Australie, et plus précisément la ville de Brisbane, qui accueillera les Jeux Olympiques. Déjà présent en 2028, le squash, via sa fédération internationale, a annoncé discuter pour 2032. D’autres disciplines, comme le football australien, devraient également recevoir une bonne nouvelle, faisant la part belle au pays organisateur.

Pour la pétanque, l’horizon semble ainsi bouché au moins jusqu’aux Jeux Olympiques d’été de 2036. L’Inde fait partie des pays pressentis pour accueillir cette Olympiade, avec le yoga, le kabaddi, les échecs, le squash, le kho kho ou encore le cricket comme potentiels sports additionnels. Les fans de pétanque devront donc à nouveau s’armer de patience, en se posant une question légitime : si la France n’a pas misé sur la pétanque, qui le fera ?

Quitter la version mobile