Pétanque : un mercato (déjà) bouillant !

Crédit photo : SPORTMAG

Depuis plusieurs jours, le mercato s’emballe dans le monde de la pétanque, avec plusieurs transferts de joueurs majeurs. On fait le point.

Bormes to be alive

En vue de la saison 2025, un nouveau club ambitieux fait l’actualité en ce mois de novembre. L’AB Bormes entend mettre à mal les dominations de Fréjus, La Crau ou encore Saint-Tropez. Pour cela, le club varois a réussi à attirer dans ses filets Jean-Michel Puccinelli, ancien vainqueur des Masters de Pétanque et du Mondial La Marseillaise. Alessio Cocciolo (Fréjus), Laurent Dumont (Bron), Jordan Scholl (Bron) et Clément Duvernay (Laizé) prennent également la route de Bormes-les-Mimosas.

Saint-Tropez reste à flots

Jean-Michel Puccinelli, Michel Hatchadourian et David Riviera : voilà l’impressionnante cohorte de joueurs qui a annoncé son départ de Saint-Tropez, en l’espace de quelques jours. La Boule Tropézienne a plutôt bien réagi en faisant venir Alexandre Mallet. Il quitte les Canuts de Lyon pour venir apporter toute son expérience au club varois. Saint-Tropez a surtout réussi à attirer Marcel Gbétablé. Le tireur béninois, champion du monde en doublette mixte l’année passée, est l’un des très gros coups de ce mercato.

Un Italien remplace un Italien à Fréjus

Du côté de Fréjus, les Italiens sont comme chez eux. Alors que Diego Rizzi enchaîne les succès depuis son arrivée dans le Var, c’est désormais Andréa Chiapello qui rallie le FIP. Extrêmement performant en tête-à-tête, le joueur transalpin ne reformera pas le célèbre trio italien, puisque Alessio Cocciolo rejoint Bormes.

Du lourd auprès de Lacroix et Doerr à La Crau

Auteurs d’une grande saison 2024, Henri Lacroix et David Doerr ont régulièrement changé de troisième partenaire au moment d’évoluer en triplette. En vue de la saison 2025, le club de La Crau a donc décidé de frapper fort en attirant Benji Renaud. Tireur solide et puissant, le spécialiste du Mondial La Marseillaise est une addition intéressante à l’effectif varois.

Aix dans la cour des grands

Avec Bormes, la Boule Aixoise est sans doute le club qui a frappé le plus fort depuis le début du mois de novembre. Le club des Bouches-du-Rhône a réussi à attirer un tireur de renom en la personne de Michel Hatchadourian (Saint-Tropez). Ce dernier va retrouver David Riviera, lui aussi transfuge de la Boule Tropézienne. Sans oublier Didier Chagneau (Mourenx) et Jérémy Fernandez (La Boule Verte Biver) qui viennent étoffer un effectif aixois extrêmement compétitif.

Quitter la version mobile