C’est parti à Beauvais (Oise) pour la Coupe de France de Pétanque. Avec un tirage qui offre d’énormes chocs d’entrée sur les terrains entre les cadors.
Avec autant de grosses écuries sur la ligne de départ, on s’attendait forcément à de grandes affiches sur cette Coupe de France de pétanque. A Beauvais, le tirage aurait difficilement pu faire mieux pour mettre les favoris face à face ! Le Grand 8 est bel et bien lancé.
Un choc Nice-Mouliets pour commencer
De ces deux grosses cylindrées, une seule d’entre elle va poursuivre sa route… Le CASE de Nice de Mickaël Bonetto affronte Mouliets-et-Villemartin. Une équipe menée par la triplette des champions de France, Thierry Grandet, Moïse Helfrick et Jean « Moineau » Feltain. Avec lui « Micka » Bonetto peut compter entre autres sur Mayron Baudino, Khaled Lakhal, ou encore sa femme Marine. Ensemble, le couple désormais marié a remporté deux titres de champions de France consécutifs, en doublettes mixte…
Le casting 5 étoiles de Fréjus face à l’armada de Saint-Tropez
Une bataille entre Varois, avec de grands noms de la pétanque actuelle. Fréjus affronte Saint-Tropez pour un quart de finale qui s’annonce de haute volée. Côté Fréjus International Pétanque, les noms de star s’accumulent. Dylan Rocher, Diego Rizzi, Stéphane Robineau, Alessio Cocciolo, Adrien Delahaye, Philipe Zigler… Le favori veut éviter le faux-pas d’entrée face à une équipe de la Boule Tropézienne qui aura son mot à dire. D’autant plus chez les féminines, avec Cindy Peyrot et Anna Maillard. La bande de Jean-Michel Puccinelli peut faire plus que mettre son grain de sel.
Hénin Beaumont presque à la maison, Bron défend le titre
Seule équipe des Hauts-de-France, Hénin Beaumont aura les faveurs des tribunes. Pour atteindre les quarts de finale, il faudra se défaire d’Ax-les-Thermes. Une formation habituée des compétitions collectives, pour sa 4e apparition au Grand 8. Enfin, le tenant du titre Bron-Terraillon fera son entrée face à Brou-sur-Chantereine. Un premier tour favorable sur le papier pour les vainqueurs 2023. Même sans Fazzino, les Rhodaniens ont beaucoup d’armes avec Sarrio, Andriantseheno, N’Diaye, Darodes et consorts.