Alors que les championnats du monde de pétanque débutent la semaine prochaine au Bénin, la F.F.P.J.P. a annoncé des changements au sein de l’équipe de France.
La France aux Mondiaux de pétanque ? Finalement, c’est oui. « En raison du contexte géopolitique en Afrique de l’ouest et plus particulièrement au Niger, pays frontalier avec le Bénin, la France s’est interrogée sur sa participation aux Championnats du Monde au Bénin », explique Michel Le Bot, président de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal. « Nos interrogations nous ont amenés à prendre attache avec les autorités françaises, qu’il s’agisse de notre Ministère de tutelle, le Ministère des Sports, du Ministère des Affaires Etrangères mais également de l’Association des Expatriés Français au Bénin, ainsi qu’avec les autorités béninoises qui nous ont assurés que la compétition se déroulerait en sécurité. En dehors des précautions d’usage concernant tout déplacement au Bénin, aucune remarque ou contre-indication particulière ne nous a été signifiée. »
Christophe Sarrio à la place d’Henri Lacroix
Si les Bleus seront bien de la partie, des changements importants ont été effectués concernant la composition des équipes. « Nous avons procédé au remplacement de Philippe Suchaud et d’Henri Lacroix, en tenant compte des obligations vaccinales liées au déplacement au Bénin dans le temps qui nous est imparti », révèle David Le Dantec, Responsable des Collectifs France Seniors Féminin et Masculin. « Dylan Rocher sera donc associé à Audrey Bandiera en Doublette Mixte et Christophe Sarrio en Doublette Masculine, à la place de Philippe Suchaud. Christophe Sarrio sera associé à Dylan Rocher, Stéphane Robineau et Mickaël Bonetto en Triplette Masculine, à la place d’Henri Lacroix. »
En triplette, seul Dylan Rocher est donc rescapé du dernier sacre de champion du monde. « Il convient de respecter le choix de chacun et de se projeter désormais vers ce qui doit être le centre de notre attention : obtenir les résultats souhaités. Les changements n’altèrent en rien la motivation du groupe. La solidarité sera bien évidemment un élément essentiel pour réussir, et je sais que les sélectionnés donneront tout sur le terrain pour faire briller la France », estime David Le Dantec.