A Objat, le championnat de France de tête-à-tête livre une finale inédite entre outsiders : Clément Duvernay (CD71) face à Fabio Zeni (CD94) !
C’est l’heure de la finale au championnat de France tête-à-tête… l’occasion de découvrir deux joueurs de grand talent, qui ont créé la surprise à Objat ! En Corrèze, cette quête au maillot bleu-blanc-rouge de l’individuel rassemblait de véritables têtes d’affiche de la pétanque. Très tôt dans la compétition, la plupart de ces favoris avaient pris la porte. D’abord le tenant du titre Basil Jackel, qui laisse ouvert sa propre succession. Puis Dylan Rocher et Diego Rizzi, attendu bien plus loin, étaient éliminés dès les 16e de finale… Un par un, les favoris suivants sont tombés : Romain Fournié, Baldwin Magny, Luc Laille ou encore Didier Chagneau.
Duvernay tombeur de Durk
A partir des quarts de finale, celui qui héritait du statut de favori, c’était sans aucun doute Maison Durk. Le champion du Tarn-et-Garonne, très à l’aise dans l’exercice de l’individuel, ne verra pas la finale. En demie, Clément Duvernay domine les débats et s’impose largement (13-6). Une superbe performance pour le joueur de Saône-et-Loire, qui signe un magnifique parcours en Corrèze. En quarts, tout s’est joué sur un fil face à Didier Chagneau (13-12). Lonny Payen (Eure-et-Loir), Paul Buresi (Corse-du-Sud) et Mickaël Maze avaient d’abord fait les frais de la progression de Duvernay. Après une fracture de la jambe qui a changé la trajectoire de la carrière du joueur de Laizé, le voilà qui s’offre une formidable opportunité.
Fabio Zeni sans pression
De l’autre côté, on retrouve le champion du Val-de-Marne, Fabio Zeni. A 26 ans, le jeune joueur passé par les Equipes de France en catégorie jeunes n’a rien à perdre. A Objat, son parcours est superbe. En sortie de poule, Zeni a pris le dessus sur Yohan Cousin, champion de Seine-Maritime. A son tableau de chasse : Sébastien Savary en 16e, Laurent Migot en 8e, avant Emmanuel Helfrid en quarts. Pour rallier la finale, le Francilien s’impose ensuite face à Christophe Calissi, venu des Alpes-Maritimes (13-11). En finale, les deux champions vont se livrer un duel de haute volée, sous le feu des projecteurs.