Pétanque : Une France en or

F.F.P.J.P.

L’équipe de France triplette a remporté la médaille d’or à l’occasion des championnats du monde de pétanque. Tenants du titre, les Bleus se sont imposés (13-10) face à l’Espagne, qui évoluait à domicile.

C’était la finale rêvée : l’Espagne, à domicile, contre la France, tenante du titre. Un choc franco-espagnol avec une triplette tricolore composée de Dylan Rocher, Philippe Suchaud et Henri Lacroix. Un trio qui a fait ses preuves depuis le début de la compétition et qui aborde donc cette finale avec le statut d’immense favori.

La furia espagnole à domicile

Les Bleus abordent d’ailleurs cette finale de la meilleure des manières : une première mène de trois points pour prendre le large. Les Ibériques répliquent avec un point, mais la France, sûre de sa force, inscrit une nouvelle mène de trois points pour mener 6-1. Puis, trois mènes extrêmement serrées suivent : le score affiche 6-2, puis 7-2 et enfin 7-3.

L’Espagne réalise une très belle partie et revient même à 7-4. Après cette belle période ibérique, la France repart de l’avant pour mener 8-4. Mais à domicile, la furia espagnole est incroyable : l’équipe ibérique inscrit une mène de trois points pour revenir à 8-7 dans une ambiance assourdissante. Le moment choisi par la France pour faire entrer Philippe Quintais à la place d’Henri Lacroix.

Dylan Rocher décisif jusqu’à la fin

Mais cela ne fait guère de différence : l’Espagne inscrit une nouvelle mène de trois points pour mener 10-8. La France revient à 10-9 puis à 10-10 dans une partie irrespirable. La prochaine mène est la bonne pour les Bleus : sur une dernière boule de Dylan Rocher, la France inscrit trois points et s’impose donc 13-10 au bout du suspense.

Quitter la version mobile