Ce week-end, la pétanque est représentée à Chengdu (Chine) à l’occasion des World Games Series. Une avancée majeure pour la discipline.
La pétanque n’a pas réussi à se faire une place aux Jeux Olympiques. Mais sa démocratisation, et plus important encore, sa mondialisation, avance dans le bon sens. Ce week-end, la discipline est ainsi de la partie à l’occasion de la deuxième des World Games Series (TWGS). Un événement qui se tient à Chengdu (Chine) et qui rassemble trois disciplines : la plongée, le sauvetage sportif et les sports boules.
Madagascar, vice-champion du monde, au rendez-vous
La pétanque et le tir de précision rassemblent un total de 16 athlètes : 8 hommes et 8 femmes. Parmi les nations au rendez-vous, Madagascar, vice-championne du monde en triplette en décembre dernier. Pour ce pays, comme pour les autres engagés, l’occasion est belle d’obtenir un ticket pour les Jeux Mondiaux, organisés en août prochain, qui rassemblent une grande partie des disciplines non-olympiques.
Un fort développement à venir en Chine ?
Concernant les World Games Series organisés ce week-end, la Chine bénéficie d’une équipe à domicile. Preuve que ce pays, le deuxième le plus peuplé au monde, entend miser sur le développement de la pétanque à l’avenir. Avec la Thaïlande parmi les meilleures nations au monde et des pays à fort potentiel comme le Vietnam ou encore le Laos, l’Asie pourrait devenir le futur centre névralgique de la planète pétanque.