Jusqu’au coup d’envoi de la Grande Finale Passion Pétanque Française, les 15 et 16 février, nous vous présentons les différentes équipes en lice.
Une équipe de novices… mais une équipe parmi les favorites. C’est tout le paradoxe de la cinquième formation engagée en Grande Finale du circuit Passion Pétanque Française. Une triplette 100% malgache, emmenée par son capitaine : Faralahy Ramanantiaray. Vainqueur à Espalion puis à Auch en 2024, « Baloty » a fait le choix logique en reconstituant la triplette qui avait enflammé l’été dernier.
Pour compléter cette triplette, on retrouve donc Faratiana Rakotoniaina, extrêmement régulier et polyvalent. Mais aussi, et surtout, Jean-François Rakotondrainibe. Champion du monde de tir de précision et en argent en triplette, « Zigle » fait son retour en France, trois mois après les Mondiaux de Dijon. Du côté d’Aix-en-Provence, il sera évidemment très attendu, lui qui fait partie des nouvelles têtes d’affiche de la pétanque.
Jouffre – Rousseau – Sevilla, le trio de l’expérience
D’une équipe de novices, place à une formation qui sait ce qu’une Grande Finale PPF représente. Finaliste en 2023, son capitaine Jean-Claude Jouffre espère aller jusqu’au bout. Vainqueur du Mondial La Marseillaise l’année passée, le désormais ex-joueur de Lyon Canuts a su bien s’entourer avant de mettre le cap sur cette finale.
Jean-Claude Jouffre mise sur Sébastien Rousseau et Christophe Sevilla, un duo qui se connaît extrêmement bien. Les deux hommes ont atteint la finale du National de La Talaudière en 2024. Habitués à évoluer ensemble, ils partent avec l’avantage de l’expérience. Un atout forcément non négligeable, lors d’un rendez-vous où plusieurs équipes vont se découvrir.