Des cadors sont passés à la trappe dès les toutes premières batailles de cet International de Sète. On fait le point sur les favoris de cette 6e édition.
Les joueurs le savent : dans la pétanque, le tirage peut jouer un rôle crucial. Parfois, la pièce tombe du mauvais côté, et le sort est cruel… ou généreux, si on se place du point de vue des spectateurs ! Sur cette 6e édition de l’International de Sète, les premières parties à élimination directe ont déjà livré de véritables chocs. En particulier ce sommet entre l’Equipe de France de Philippe Suchaud et la formation du CASE de Nice emmenée par Mickaël Bonetto ! Un match digne d’un dernier carré, qui se solde par la victoire des Bleus, avec « Moineau » Feltain et Ludovic Montoro. Preuve que le plateau du week-end sur les docks sétois est relevé…
De grosses équipes hors course
Dès la partie suivante, nouveau coup de tonnerre ! Les Bleus de Philippe Suchaud sont éliminés à leur tour ! En 64e de finale, la triplette de l’Equipe de France championne d’Europe cet automne à Albertville passe à la trappe, battue par la formation de Jessy et Angelo Lacroix, avec Johan Demol. Sébastien Rousseau, avec Jean-Claude Jouffre et Abdelmalik Ayadzeddam connaît le même sort d’une élimination prématurée. Jean Michel Puccinelli, Lucas Desport et José Murati s’arrêtent aussi en 32e de finale, sorti par Frédéric Bauer. Philippe Pietri, Kévin Philipson, Tyson Molinas… autant de noms qu’on ne verra dimanche, à partir des 1/8e de finale.
Surprises en série chez les féminines
Du côté des femmes, les surprises aussi s’enchaînent. Copie conforme de l’Equipe de France, l’armada de Saint-Tropez doit déjà s’arrêter. Cindy Peyrot, Anna Maillard et Sandrine Poinsot s’arrêtent dès les 16e, en sotie de poules. Victorieuse en 2022 et finaliste l’an passé, Nelly Peyré n’ira pas plus loin non plus. Une élimination qui rebat totalement les cartes, puisqu’elle officiait avec Angélique Colombet et Emma Picard, pour une des équipes grandes favorites. Même chose pour Charlotte Darodes, la tenante du titre. Avec Alexia Pinto et Torea Tairio, elles s’inclinent face à leur cadette chez les Bleues, Océanne Bodenghiem.