Philippe Collinet : « Tourtel Twist a sa place au Tour de France »

©️ Tourtel Twist

Directeur de la communication externe des Brasseries Kronenbourg, Philippe Collinet revient sur l’importance d’être présent sur le Tour de France pour la marque.

Qu’est-ce que ça représente pour Tourtel Twist d’être présent sur le Tour de France ?

La présence de Tourtel Twist agit comme un accélérateur à la fois de visibilité et de travail de l’image. Cette boisson sans alcool à base de bière et de jus de fruits est vraiment axée sur la convivialité et sur la gourmandise. Concernant le volet de la convivialité, il n’y a pas plus bel événement populaire que le Tour de France. Tourtel Twist a toute sa place sur le Tour de France. Cette année est la deuxième du partenariat qui nous lie à la Grande Boucle. Dès notre première année de participation, on a été élue comme la deuxième caravane préférée de l’ensemble des caravanes. Nous sommes très satisfaits de cette participation comme fournisseur officiel.

Le dispositif de la caravane (les deux chars et quatre véhicules de distribution, ndlr) sera-t-il similaire cette année ?

Ce sera effectivement le même dispositif. Ce dispositif a remporté un vrai succès auprès du public. Les véhicules sont très colorés, très gourmands. Ils ont aussi une utilisation très pratique parce qu’ils distribuent des canettes au public le long des routes. Je dis bien, ils distribuent. On ne jette surtout pas les canettes. Elles sont données systématiquement de la main à la main. On va donc renforcer le dispositif cette année en distribuant près de 400 000 canettes, ce qui est quasiment 100 000 canettes de plus que l’année dernière. On va renforcer aussi la visibilité de Tourtel Twist, car on va distribuer 100 000 bobs. Ce dispositif sera complété par l’apéro vélo, qui est une opération très conviviale en invitant une dizaine de personnes à faire les 400 derniers mètres avant la ligne d’arrivée sur une rosalie Tourtel Twist de 10 places. C’est une vraie nouveauté que nous avons amenée aux spectateurs du Tour de France. Les participants sont choisis parmi les gens présents à l’arrivée ou à l’issue de jeux concours.

Devant le succès de l’opération, nous procédons aussi à un renforcement du dispositif dans l’ensemble des enseignes de la grande distribution avec des packs Tourtel Twist portant la mention « fournisseur officiel Tour de France ». On va quasiment avoir 2 millions de packs de plus que l’année dernière en passant de 5 à 7 millions de packs avec un élargissement de la gamme. Tourtel Twist est vraiment une gamme très diversifiée de plusieurs saveurs. Cette année, on aura 5 saveurs différentes de Tourtel Twist : citron, mais aussi pêche, framboise, citron vert et menthe, ananas et citron vert. Au final, on amplifie notre dispositif aussi bien sur les routes du Tour de France que dans la distribution.

« Les ventes de Tourtel Twist ont augmenté de 18% en 2022 »

Avoir été élue 2e caravane préférée des Français lors de la Grande Boucle a-t-il augmenté l’attrait des citoyens envers votre marque ?

Je pense que oui. Par définition, parce que vous avez quand même des millions de personnes sur le bord des routes, la visibilité est importante. L’été dernier, on a enregistré un pic de consommation du produit. Mais dans un cadre d’animation global, vous avez à la fois la présence sur le Tour de France, des spots publicitaires en TV et une forte présence en magasins. Donc c’est un ensemble de choses qui font que les résultats de Tourtel Twist ont été excessivement encourageants. Les ventes de Tourtel Twist ont augmenté de près de 18 % l’an dernier, sachant que la marque a été lancée il y a maintenant sept ans.

On peut dire que le partenariat entre Tourtel Twist et la Grande Boucle matche ?

Complètement. Le Tour de France étant un événement très familial et Tourtel Twist une marque prônant la convivialité, il était presque naturel que l’association se fasse, le tout dans un objectif de poursuite de la croissance de la marque et de sa visibilité. Je crois que le Tour de France est le troisième événement populaire le plus regardé au monde (3,5 milliards d’auditeurs et de téléspectateurs, selon les organisateurs du Tour de France, ndlr.).

Quelle relation s’instaure entre Tourtel Twist, le public et le Tour de France ?

La relation qui s’instaure entre les trois parties est une relation de proximité et de partage. Le Tour de France est un immense lieu de dégustation et une belle vitrine pour Tourtel Twist avec 400 000 canettes qui vont pouvoir être distribuées. L’année passée, on a profité d’une période d’ensoleillement assez exceptionnelle et les gens découvraient, testaient le produit immédiatement. Les équipes Tourtel Twist se font déjà une joie de repartir cette année sur les routes du Tour de France en espérant que le soleil sera au rendez-vous.

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