Philippe Quintais : « On va passer de la pré-retraite à la véritable retraite »

Icon Sport

À 56 ans, Philippe Quintais a officialisé sa nouvelle aventure : celle d’un retour aux sources pour la légende de la pétanque.

Grâce une nouvelle fois à des coups dont il a le secret, Philippe Quintais parvenait, début novembre, à maintenir le club de Langon-sur-Cher dans l’élite des clubs de pétanque. Un dernier acte fort pour le « Roi Quintais » sous les couleurs du club du Loir-et-Cher, avant de vivre une nouvelle aventure. « J’ai pris un énorme plaisir pendant quatre ans, avec un titre de champion de France CNC 2, puis le Graal avec celui de CNC1 », explique Philippe Quintais. « Pourtant, toutes les bonnes choses ont une fin et l’envie n’y est plus. »

L’Eure-et-Loir, neuf ans après

À 56 ans, Philippe Quintais fait un choix radical, celui d’un retour aux sources. « Il est temps pour moi de rentrer à la maison. C’est dans mon club familial et dans le département de mes débuts que je souhaite finir ma carrière. Je serai donc de nouveau hanchois la saison prochaine », révèle le multiple champion du monde. Le « Roi Quintais » va donc à nouveau porter les couleurs du club de Hanches, là où il a commencé sa longue et fructueuse carrière. Une dizaine d’années après avoir porté les couleurs de Dreux, le voilà de retour en Eure-et-Loir.

Mais, visiblement, avec des ambitions différentes. « On va passer de la pré-retraite à la véritable retraite », confie Philippe Quintais. Retraité international depuis plusieurs années, le multiple champion du monde est un homme très actif en dehors des boulodromes. Il est notamment devenu un consultant émérite pour la Web TV de la F.F.P.J.P. Mais que les fans de pétanque se rassurent : le « Roi Quintais » a encore quelques grandes performances en réserve. « Il y aura quelques beaux concours pour essayer de garder la forme, même si je sais bien qu’il va être compliqué de renouveler la belle saison qui s’achève. »

Quitter la version mobile