A 14 ans, Pierre-Louis Germain a déjà dans sa collection trois titres de champions de France de sa catégorie. A cela il a ajouté une médaille aux championnats d’Europe. Encore en classe de troisième, le prodige a tout d’un futur grand de son sport.
Son premier titre, il l’a conquis en 2019. A l’âge de 12 ans, Pierre-Louis Germain devient champion de France de sa catégorie à Toulouse. Une victoire acquise en slalom, couplé à une médaille d’argent remportée en figures. A ce moment-là, il crée déjà un petit vent en Anjou, en devenant le plus jeune champion national de son club, le Ski Nautique Choletais. La brise est en train de devenir bourrasque, de par sa régularité et son potentiel.
3 titres nationaux et un podium européen
Deux ans plus tard, il cumule désormais trois titres de champion de France. Face aux meilleurs de son âge, aucun titre ne lui échappe dans la catégorie slalom. Après avoir assis sa domination en France, il décide de s’exporter. Avec l’équipe de France, il est aligné sur les championnats d’Europe en Espagne. Son objectif assumé, accrocher le podium. Mission réussie avec une médaille de bronze, celle dont il est « le plus fier » comme il l’explique à France 3 Centre-Val-de-Loire : « car c’est celle-ci qui m’a demandé le plus de travail ».
La future figure de proue du ski nautique français ?
Avec un tel début de carrière, Pierre Louis a tout d’un crack. Pour certains, il peut déjà être un héritier à Patrice Martin, tête d’affiche du ski nautique français dans les années 80 et ancien numéro 1 mondial. Sur les skis depuis 8 ans, le collégien scolarisé à Maulévrier (Maine-et-Loire) aurait voulu intégrer le pôle espoirs de Roquebrune (Alpes-Maritimes), mais il n’existe plus. C’est donc à Bordeaux qu’il rejoint son entraîneur les weekend. Prochaine étape pour lui, les Mondiaux. Nul doute qu’il réussira aussi à franchir ce nouveau palier.