Le projet Zephir mené par Antoine Albeau et Marc Amerigo continue sa progression. L’équipe est en quête du record du monde de vitesse en planche à voile. Dans ce grand projet, l’équipe a pu réaliser de premiers essais en situation réelle pour étudier son matériel et récolter des sensations.
Lundi 29 novembre, ce fut l’heure de la première sortie, pour le projet Zephir, avec un tout nouveau matériel. Toutes les études menées en amont ont pu aboutir aux premiers prototypes de planche à voile pour ce record. La configuration complète de ce matériel à pour la première fois été testée. Pour cela, l’équipe d’Antoine Albeau et Marc Amerigo est allée à La Palme, à côté de Leucate. Malgré le froid et les bancs de sable, ces tests sont tout de même des étapes importantes du développement avec plusieurs données récoltées. Durant les tests, Antoine Albeau aura pu essayer diverses configurations de voiles et de foils.
Un projet ultra-technologique
Le projet Zephir, s’est lancé le challenge de battre le record de vitesse en planche à voile (53,27nœuds, 98,65 km/h). Pour ce faire, l’équipe est dirigée par Antoine Albeau et Marc Amerigo. Le Français Antoine Albeau est 25 fois champion du monde de windsurf. Quant à Marc Amerigo, il est ingénieur et lui-même détenteur de records de vitesse. Marc Amerigo s’est intéressé à plusieurs disciplines avec son objectif d’UltraPerformance. Le projet réuni un grand nombre d’experts venant de plusieurs domaines. On y retrouve des pionniers comme Chris Radkowski pour les hydrofoils.
La technologie des foils est utilisée depuis plusieurs années dans toutes les disciplines liées à la voile. La planche développée par le projet Zephir ne fait pas exception. Mais sa partie immergée pose problème. Le flotteur et ses appendices créent de l’instabilité. L’équipe a donc appris de cette première sortie. Un temps d’étude sera encore nécessaire pour développer la planche idéale pour le record.
Par Nicolas Derrien