Du 4 au 7 novembre se dispute l’Open de Paratennis du Loiret à Fleury-les-Aubrais, près d’Orléans. Un grand rendez vous du tennis handisport, en présence de 48 athlètes de l’élite mondiale, avec plusieurs joueurs ayant participé aux Jeux de Tokyo.
On n’est pas sérieux quand on a vingt ans. Pourtant, pour fêter ses vingt et sa 21e édition, l’Open de paratennis du Loiret a sorti le grand jeu, et c’est du très sérieux. Après un an d’attente en raison de la situation sanitaire, le tournoi revient du 4 au 7 novembre 2021, toujours organisé par l’AS Handisport Orléanais et le CJF Tennis. Parmi les 48 athlètes de 14 nationalités différentes, des têtes d’affiches mondiales de la discipline sont dans le tableau.
Des figures du paratennis tricolore
Dans la liste des engagées, on retrouve des figures du proue du paratennis tricolore. Pauline Déroulède, championne de France en titre et n°50 mondiale, défendra ses chances et continue sa préparation avec Paris 2024 dans le viseur. Chez les hommes, le numéro 3 français et 19e mondial Frédéric Cattanéo sera engagé, lui qui a remporté l’argent olympique à Londres en doubles. On retrouve aussi jeune Guilhem Laget, 21e mondial et numéro 4 français Espoir Paris 2024, de même que la Normande Charlotte Fairbank, qui revient des Jeux Paralympiques.
9 athlètes des Jeux de Tokyo en lice, et des médaillés paralympiques
Le tournoi a attiré de grands noms du circuit international. Le directeur du tournoi, Stéphane Goudou, s’en félicite : « Cette année, nous avons la chance d’avoir 9 de nos compétiteurs qui ont participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Il s’agit entre autres de Gaëtan Menguy, Nico Langmann, Viktoriia Lvova et Manami Tanaka » Cette dernière est la tenante du titre à Orléans. Sur sa route, elle pourrait Jiske Griffioen, neuvième au ranking et ancienne numéro 1 mondial, qui s’est illustré en remporté les médailles d’or en simple et en double aux Jeux Paralympiques de Rio.
4 jours de tournoi, avec Linda Hardy pour marraine
Du beau monde dans le Loiret qui promet du spectacle et du jeu, le tout en accès libre et gratuit. Les simples auront lieu en journée et les doubles en soirée. De quoi fêter dignement les 20 ans, avec de surcroit une marraine de choix : « Nous aurons le privilège d’accueillir, l’actrice et mannequin Linda Hardy, sacrée Miss France 1992. Elle sera présente le samedi pour les finales de doubles et les remises de prix. » précise Stéphane Goudou. Tout au long de l’évènement, des animations et des rencontres avec les athlètes seront organisés. Rendez-vous du 4 au 7 novembre, au complexe de la forêt de Saran.
SPORTMAG sera sur place pour suivre la compétition et vous faire vivre en vidéo les réactions des champions.