Les demi-finales débutent samedi, avec des affiches grandioses et les meilleures équipes en saison régulière des trois divisions LAM, LAF et LBM au rendez-vous. Du grand spectacle en perspective…
Ligue A Féminine
Les voilà donc qui se retrouvent comme l’an passé, à ce même stade de la compétition. A l’époque, l’ASPTT Mulhouse l’avait emporté au tie-break du match d’appui, se propulsant en finale et vers son premier titre de champion. Cette saison, la donne a un peu changé cependant. Le RC Cannes a semblé, avec Béziers, un cran au-dessus toute l’année. Mais Mulhouse a les crocs en ces play-Offs, une pépite avec Britt Herbots et surtout pas mal de solutions de rechange quand les choses se corsent. Mais le RC Cannes, c’est Centoni, Bauer, Kloster, Kodola et les autres… Des pointures qui ont vite effacé la peur survenue au match aller face au Stade Français Paris St-Cloud. En tout cas, ces retrouvailles s’annoncent déjà passionnantes.
De l’autre côté, Béziers retrouve les demi-finales après les avoir manquées les deux dernières saisons. Son premier tour face à Nantes fut parfaitement maîtrisé en deux manches. Seulement voilà en face, Saint-Raphaël est toujours là. Car ce sont déjà les Varoises qui avaient fait chuter Béziers au premier tour des play-offs les deux précédentes saisons. Avec un effectif solide, « Saint-Raph » est un sérieux client sur le chemin du leader de la saison régulière…
Le programme des demi-finales de Ligue A Féminine :
– Samedi 21 avril à 16h30 : Cannes / Mulhouse, en direct sur La Chaîne l’Équipe
– Samedi 21 avril à 20h30 : Béziers / Saint-Raphaël
– Mercredi 25 avril à 20h30 : Saint-Raphaël / Béziers
– Jeudi 26 avril à 18h45 : Mulhouse / Cannes, en direct sur La Chaîne l’Équipe
Ligue A Masculine
Tours a assurément une belle «gueule» depuis quelques mois, comme aime à le dire son entraîneur Cédric Enard. « On a la gueule des mecs qui ne lâchent pas », clamait-t-il cette semaine. Vainqueur en deux manches et six sets de l’Arago de Sète au premier tour, le TVB a endossé de facto le costume de favori, parti en conquête d’un titre de champion qu’il n’a plus embrassé depuis 2015. Face à lui, il retrouvera le Gazélec Ajaccio, habitué des derniers carrés, , lui qui cumule trois présences consécutives en demi-finale du championnat, deux Coupes de France et une Supercoupe sur les trois dernières saisons…
L’autre demi-finale est une affiche de sang royal, entre les deux derniers champions de France, Paris (2016) et son successeur et tenant du titre Chaumont. Secoué sur les trois matchs par Montpellier, Paris a tout de même montré une grande force de caractère et une maîtrise des points clés lors des deux tie-breaks à domicile. Avec sa qualité de service, l’expérience immense d’un passeur comme Nuno Pinheiro, le talent de Wouter Ter Maat en attaque, Paris a des atouts pour contrer le CVB 52. D’autant que lui aussi a souffert pour écarter Tourcoing, passant même par un tie-break joué au bord du précipice dans le Nord. Mais le match d’appui parfaitement maîtrisé, Chaumont, avec l’avantage du terrain et ses gros serveurs, partira avec un petit avantage dans cette série…
Le programme des demi-finales de Ligue A Masculine :
– Samedi 21 avril à 18h30 : Tours / Ajaccio, en direct sur La Chaîne l’Équipe
– Samedi 21 avril à 20h00 : Chaumont / Paris
– Mercredi 25 avril à 20h00 : Paris / Chaumont
– Jeudi 26 avril à 20h50 : Ajaccio / Tours, en direct sur La Chaîne l’Équipe
Ligue B Masculine
Après avoir dominé Lyon proprement en deux manches, Rennes doit maintenant s’atteler à Saint-Nazaire. Évidemment, Rennes est favori. D’abord parce qu’il représente la Ligue AM et qu’il a suffisamment d’expérience et de talent pour passer l’obstacle. Ensuite, Saint-Nazaire est déjà allé chercher très loin physiquement pour sortir Le Plessis-Robinson au tour précédent. Mais attention, Lionel Coloras voudra briller en attaque, tandis que Steven Hunt reste sur un match de très haut rang.
Dans l’autre partie du tableau, on retrouve logiquement les deux équipes qui ont, avec le champion cannois, animé la saison régulière. Mais là encore, entre Narbonne et Cambrai, la formation audoise part avec pas mal de faveurs. Les Centurions sont en effet sur une dynamique impressionnante de onze succès consécutifs et n’ont plus perdu depuis plus de quatre mois. Ensuite, Narbonne a remporté les deux confrontations régulières face aux Cambrésiens cette année. Mais là encore, méfiance. Gabriel Denys a fait du joli travail et cette équipe nordiste a du caractère et une capacité à mettre sous pression l’adversaire…
Le programme des demi-finales de Ligue B Masculine :
– Samedi 21 avril à 20h00 : Rennes / Saint-Nazaire
– Samedi 21 avril à 20h00 : Narbonne / Cambrai
– Mercredi 25 avril à 20h00 : Saint-Nazaire / Rennes
– Mercredi 25 avril à 20h00 : Cambrai / Narbonne
La rédaction