Play-offs : Présentation des quarts de finale retour

Mitch Stahl of Paris during the French Ligue A match between Paris Volley and Montpellier at Salle Pierre Charpy on April 7, 2018 in Paris, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

Battu à l’aller, Chaumont joue sa couronne ce soir à Tourcoing et n’a pas le droit à l’erreur. En Ligue AF, Paris Saint-Cloud veut remettre Cannes en danger, tandis que Venelles y croit face à Mulhouse. En Ligue BM, Rennes, à Lyon, et Narbonne, à Avignon, aimeraient bien clore la série en deux manches.

 

Ligue A Féminine

Le RC Cannes a connu une grande suée à l’aller (3-2) et nul doute que son entraîneur, Riccardo Marchesi, aura su s’en servir pour rappeler ses joueuses à la plus grande vigilance. Mais voilà, Paris Saint-Cloud a des arguments et l’on se dit que si les Mariannes ont été capables de chahuter fortement les Cannoises elles peuvent, à plus forte raison, les embêter très sérieusement. De son côté, Béziers a connu un quart aller bien plus paisible face à Nantes (3-0). Mais le retour s’annonce particulier. En effet, Cyril Ong, l’actuel entraîneur des Angels, sera l’an prochain celui du… VBN ! Une situation singulière, qui ne devrait pas troubler la motivation ni l’intégrité du coach héraultais, mais qui donne à ce match retour une autre saveur.
L’ASPTT Mulhouse sera demain en Provence avec un point d’avance au compteur également. Mais les filles de Magali Magail se rappellent que rien ne fut simple pendant un set et demi au Palais des Sports (3-0). Venelles a certes quitté l’Alsace avec une défaite, mais aussi la conviction que tout restait possible. Enfin, le dernier affrontement de ce premier tour, entre Le Cannet et Saint-Raphaël, devrait proposer un tout autre scénario que celui du match aller. Il y a deux semaines, les Cannettanes étaient passées au travers (3-0). A domicile, il est donc hors de question que cela se reproduise. Mais attention, Saint-Raphaël, champion 2016, semble changer de peau quand les Play-Offs démarrent…

Le programme :

Vendredi 13 avril à 20h00 : Venelles / Mulhouse (0/3)
Samedi 14 avril à 20h00 : Nantes / Béziers (0/3)
Samedi 14 avril à 20h00 : Paris St-Cloud / Cannes (2/3)
Samedi 14 avril à 20h30 : Le Cannet / St-Raphaël (0/3)

Ligue A Masculine

Chaumont, champion de France en titre, membre affilié désormais au premier cercle du volley français, joue demain sa couronne, à Tourcoing. Battu au tie-break à l’aller (2-3), le CVB 52 est en posture délicate. Mais voilà, il a les moyens de se relever, de relancer la série et de l’emporter dans le Nord. Tours et Paris sont, eux, un peu plus à l’aise. Le TVB a aisément gagné la première manche, mais il sait aussi qu’au Barrou, ce n’est pas la même musique. Paris, lui, a bien conscience d’être passé tout près du précipice la semaine passée face à Montpellier (3-2). Le Paris Volley s’attend donc à être secoué. Même s’il l’a emporté ici 0-3 en saison régulière, il lui avait fallu lutter pour décrocher le premier set 36-38 ! Enfin, le quatrième quart s’annonce, comme les autres, plein d’étincelles. Ajaccio mène la danse, mais cela s’est joué à un rien à l’aller (3-2) et Poitiers pourra compter sur une arène vibrante, comme souvent. Le point fort poitevin, Mohamed Al Hachdadi, est connu de tous et notamment de la défense du « Gaz », mais le Marocain peut malgré tout ventiler tout ce qui bouge !

Le programme :

Vendredi 13 avril à 19h30 : Sète / Tours (0/3)
Vendredi 13 avril à 19h30 : Poitiers / Ajaccio (2/3)
Vendredi 13 avril à 20h00 : Tourcoing / Chaumont (3/2)
Samedi 14 avril à 15h15 : Montpellier / Paris (2/3) – En direct sur la chaîne l’Équipe

Ligue B Masculine

Toutes les équipes qui recevaient à l’aller l’ont emporté et sont en position de force. C’est ainsi le cas de Rennes, le pensionnaire de Ligue AM, contraint de lutter pour sauver sa peau. Demain à Lyon, la défense rennaise devra évidemment diminuer le rendement de Martin Jambon (28 points à l’aller), mais pas seulement. Car il n’a pas échappé au madré coach rennais, Nikola Matijasevic, que l’ASUL à la maison, c’est du costaud avec un bilan de sept victoires pour deux défaites seulement en saison régulière. Narbonne, de son côté, aimerait évidemment plier l’affaire au plus vite face à Avignon et son gros bras Maoni Talia. Les Centurions, qui ont dominé trois fois sur trois les Avignonnais cette saison, ont les moyens de le faire, d’autant que leur dynamique est impressionnante avec dix succès consécutifs.
Auteur d’une première manche très solide il y a deux semaines, Cambrai se rend à Nancy avec une longueur d’avance, mais le Grand Nancy Volley-Ball a des atouts offensifs d’expérience et de poids pour renverser la série, notamment un Mladen Majdak qui ne vieillit pas. Enfin, entre Saint-Nazaire et Le Plessis-Robinson, ça risque, comme toujours de durer. En trois confrontations sur la saison, les deux équipes ont disputé 15 sets et passé près de 7h sur le terrain, l’une en face de l’autre ! Le rendez-vous de samedi en banlieue parisienne promet donc d’être long et palpitant.

Le programme :

Vendredi 13 avril à 19h00 : Nancy / Cambrai (1/3)
Vendredi 13 avril à 20h00 : Lyon / Rennes (1/3)
Samedi 14 avril à 18h00 : Plessis Robinson / Saint-Nazaire (2/3)
Samedi 14 avril à 20h00 : Avignon / Narbonne (0/3)

La rédaction

 

Quitter la version mobile