Du 23 juin au 1er juillet, la ville de Poitiers accueille la 13e édition du festival de basket 3×3. Sur la place du Maréchal-Leclerc, de multiples tournois et compétitions sont au programme.
Dans un peu plus de 400 jours, les épreuves olympiques de basket 3×3 démarreront. Ce vendredi 23 juin, ce sont celles du Festival de Poitiers qui se lanceront jusqu’au 1er juillet sur la place du Maréchal-Leclerc. Cette 13e édition se veut une fois de plus sportive, avec les FIBA 3×3 Women’s Series et les tournois d’Urban PB, mais aussi culturelle.
Chase Tag, basket, esport et autres
Les festivités commenceront ce vendredi, avec un Chase Tag, discipline où les sportifs jouent au jeu du chat et de la souris dans une structure métallique. Des professionnels sont attendus pour disputer cette épreuve, notamment des participants à l’émission Ninja Warrior et des spécialistes de parkour. À noter que le Chase Tag est en plein développement sur le territoire. Pour preuve, Poitiers a financé le premier quad, la structure du jeu, de Poitou-Charentes.
Le lendemain, le basket sera définitivement à l’honneur. Les épreuves Urban PB animeront la place du Maréchal-Leclerc tout le week-end. En même temps, 12 équipes disputeront le Poitiers Light Quest, un tremplin pour se qualifier aux compétitions Challenger de la FIBA. École et maisons de quartier fouleront également les parquets du 26 au 30 juin, avant de laisser place au FIBA 3×3 Women’s Series, qui rassemble les meilleures nations et joueuses internationales. “Près de 300 joueurs et joueuses de tous les âges seront réunis dans une ambiance toujours urbaine. Des écoliers, des lycéens, des enfants, des étudiants, des joueurs des clubs locaux, des professionnels de 5×5, des joueurs de basket fauteuil font partie de la fête”, précise 3×3 Poitiers. Une initiation à l’esport (29 juin) et une battle de danse (2 juillet) complètent le programme de ce festival bien chargé.
Au total, l’événement coûte 300 000 euros. La moitié iront à la FIBA, notamment aux joueurs professionnels et aux arbitres internationaux. “Les autres 150.000 € restent sur le territoire, ce sont des frais techniques ou des dépenses dans l’hôtellerie et la restauration locales”, informe la mairie de Poitiers.