Pont-Audemer, terre de boxe

Boxing Club de Pont-Audemer

Le Boxing Club de Pont-Audemer fait partie des clubs les plus renommés en France. Du côté de la cité normande, il est même devenu une institution.

Du côté de Pont-Audemer, difficile d’échapper à la boxe. Depuis des décennies, la ville normande de 10 000 habitants vibre au rythme des coups et des exploits de la famille Vastine. Le père, c’est Alain, formateur émérite, toujours pleinement impliqué dans le club local. Un club devenu incontournable au fil des années. Les nombreux jeunes qui affluent en cette rentrée sportive sont même à l’étroit dans une salle qui n’était sans doute pas prévue pour un tel succès. Si le Boxing Club de Pont-Audemer suscite un tel engouement, c’est aussi grâce aux exploits des enfants d’Alain Vastine.

Un club formateur qui attire les jeunes

Une famille pleinement impliquée dans la boxe, à l’image d’Alexis, boxeur de grand talent, qui a pris part aux Jeux Olympiques 2012 à Londres. Mais la famille Vastine, ce sont aussi des drames. En 2015, Alexis et Célie Vastine disparaissent tragiquement. Une déchirure pour leur père, Alain, qui continue de s’impliquer dans la boxe. En mai dernier, il était là, passion chevillée au corps, à l’occasion de la Gymnasiade organisée en Normandie. « C’est un grand plaisir et ça me rappelle des grandes compétitions avec Alexis quand je l’accompagnais aux championnats du monde et aux championnats d’Europe », expliquait alors Alain Vastine.

Un souvenir à jamais gravé

« Alexis a laissé une trace, comme sa sœur et son frère. Il ne faut pas les oublier, on était une famille complète pour la boxe. On a tout donné pour la boxe », poursuit celui qui est reconnu comme l’un des meilleurs coachs français. Chaque année, le Boxing Club de Pont-Audemer entretient la mémoire des enfants d’Alain Vastine en organisant les Ceintures Alexis et Célie Vastine. Un événement qui réunit près d’une centaine de boxeurs. Une célébration du noble art, discipline qui règne en maître à Pont-Audemer.

Quitter la version mobile