Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive, le CROS Île-de-France organisait une journée « Pour une France en Forme » le 10 avril dernier.
Une France en forme, c’est l’objectif de l’année 2024. En effet, la promotion de l’activité physique et sportive a été décrétée comme Grande Cause Nationale 2024. 15 « Journées pour une France en forme » sont ainsi organisées du 10 avril au 4 juin dans les capitales ou grandes villes de chaque région de France par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, le ministère en charge de la santé et le collectif « Pour une France en forme ».
Des ateliers sport santé pour les enfants
Le 10 avril dernier, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Île-de-France s’est emparé de cette manifestation pour mettre en place une grande journée aux Invalides. Présidente du CROS Île-de-France, Evelyne Ciriegi était au rendez-vous en compagnie du médecin Michel Cymes, de Tony Estanguet, triple champion olympique et directeur de Paris 2024, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Cette journée aux Invalides a notamment été marquée par une sensibilisation importante auprès du jeune public. Les enfants présents ont pu bénéficier des tests sport santé mis en place par le CROS Île-de-France, leur permettant de découvrir différentes disciplines sportives avec les Ligues et Comités qui avaient souhaité faire partie de cet événement. Des ateliers animés par des professionnels du sport étaient également au rendez-vous. Côté adultes, des ateliers et échanges étaient au menu d’une journée placée sous le signe de l’activité physique et sportive, mais surtout, de la lutte contre le fléau de la sédentarité.