Pour la deuxième année consécutive, le groupe Passy-Saint-Honoré a mis en place le Challenge Connecté, qui se rattache à Génération 2024.
Le groupe Passy-Saint-Honoré a mis en place à partir de novembre dernier la deuxième édition du Challenge Connecté, en lien avec Génération 2024. Ce défi, mis en place par la société OuiLive dans laquelle collabore un ancien de PSH, mêle à la fois pratique sportive et culture générale autour des Jeux olympiques d’été, de 1896 à aujourd’hui. Des quiz et des challenges sportifs rythment cette compétition. Ce projet, qui se découpe en trois manches (une a lieu chaque trimestre), se veut avant tout fédérateur et intègre le « sportive state of mind » mis en avant par l’établissement. Toutes les composantes du groupe y prennent part afin d’intégrer toutes les personnes impliquées dans le groupe scolaire. De plus, les équipes sont mélangées et nommées par des noms de ville ayant accueilli les Jeux olympiques (Tokyo, Berlin, Moscou, Pékin, Rio…).
« Le premier défi s’est terminé avant les vacances de Noël. Il portait sur la définition des JO et des pratiques sportives. Les équipes ayant remporté des points les conservent pour la manche suivante. Ce qui est intéressant, c’est que celui ou celle qui n’a pas pu s’inscrire ou a raté l’inscription, peut prendre le train en route lors de la deuxième manche, il se retrouve à renforcer des équipes déjà existantes. La troisième et dernière manche se tiendra lors de la semaine olympique et paralympique du 3 au 8 avril avec une remise des prix et un podium », expose Lorraine Danet, responsable communication corporate et partenariat de PSH.
La deuxième étape du Challenge connecté se tient actuellement. « L’établissement reçoit l’exposition Sport, histoire et citoyenneté de la CASDEN, banque du groupe BPCE, partenaire officiel des Jeux de Paris 2024. Cette exposition absolument unique présente tous les entrelacements entre histoire et société au sein des Jeux via 35 tableaux. Un livret pédagogique à destination des jeunes et de leurs enseignants illustre l’apprentissage des valeurs que véhicule l’olympisme : l’inclusion, la non discrimination, la détermination, la loyauté, mais aussi ses failles : le racisme, la propagande. Les étudiants et les professeurs se sont rendus seuls ou en groupe pour trouver des réponses. Ils ont découvert ce qu’était l’histoire des Jeux et ce qu’avait apporté les Jeux à la société ou vice versa. On peut citer par exemple Jesse Owens, à Berlin en 1936, Munich 1972 avec les attentats, les boycotts de Moscou en 1980 et de Los Angeles en 1984 », détaille Richard Lablée, chef d’établissement.
Un Challenge qui entre dans le cadre des 30 minutes d’activité physique quotidienne
Ce Challenge connecté rentre parfaitement dans la promotion des 30 minutes d’activités physiques quotidiennes mises en place par l’Education Nationale. L’équipe encadrante se montre ravie de ce défi puisqu’ils ont acquis de nouvelles connaissances, compris les enjeux de ce type d’événements tout en continuant à faire du sport (utiliser les escaliers et les transports en commun plutôt que la trottinette électrique. « Avec l’aide du COJO et de l’Académie de Paris, nous avons mis en place les 30 minutes d’APQ au sein d’un lycée et d’un supérieur, ce qui n’a jamais été fait », note le chef d’établissement de Passy-Saint-Honoré.
Ce moment est aussi un bon moyen de montrer aux étudiants pas très axés sur la pratique sportive que le sport, ça n’ostracise pas et qu’il peut jouer un rôle sociétal et inclusif. Ces sujets seront mis en avant lors de la Semaine olympique et paralympique de l’établissement, organisé du 3 au 8 avril.