Ce mercredi 24 avril, le parc sportif quimpérois devient le théâtre de la nouvelle édition du Printemps de Creac’h Gwen, un événement réunissant des initiations et des animations sportives.
En cette année olympique, le Printemps de Creac’h Gwen raisonne encore plus fort. Organisée par la ville de Quimper et les associations sportives locales, cette nouvelle édition se déroulera au parc sportif de Creac’h Gwen avec au programme des initiations et animations avec des disciplines olympiques. Une quarantaine d’activités sont à découvrir gratuitement : tir à l’arc, boxe, escrime, équitation, basket 3×3, badminton, VTT, BMX, rugby, handball, roller, skate, aviron, canoë, cirque, street workout… Des énigmes olympiques à résoudre et des démonstrations en parachute complètent ce menu sportif.
Des conférences font leur apparition
Les objectifs de cette journée sont multiples : “favoriser la découverte des activités physiques et sportives en permettant à chacun de les pratiquer, présenter ce formidable espace de liberté offert par le sport où se côtoie un ensemble de valeurs humaines fortes : esprit d’équipe, de solidarité, dépassement de soi, persévérance et valoriser l’animation sportive proposée par les associations sportives résidentes sur le parc, promouvoir le parc sportif”, indique la Ville de Quimper.
En pleine préparation pour les Jeux de Paris, Ronan Pallier, double médaillé paralympique (bronze à Tokyo en saut en longueur et bronze à Pékin sur 100 m), est annoncé présent.
En parallèle, un village forme santé (sport santé, sport adapté et handisport) avec une vingtaine de stands permettra au public de découvrir de nombreuses pratiques adaptées aux contraintes et aux envies de chacun, notamment des séances de rowning life, la pirogue, du handi basket et du rugby touché.
La nouveauté de cette édition est la création d’un espace de conférence avec quatre échanges prévus sur le thème de la santé et du sport : la gestion du sommeil , les bienfaits de l’activité physique, la protection solaire et l’alimentation. De quoi mettre les Finistériens à l’heure olympique.