La deuxième édition de la descente aux flambeaux arrive dès le jeudi 20 février dans plus de 150 stations en France !
Cette année sera la deuxième édition des P’tits Flambeaux ! Le succès 2024 a permis la reconduite de cette Journée nationale de la montagne solidaire pour l’enfance, une idée née il y a trois ans, de la réflexion de l’association nationale des maires de stations, des domaines skiables de France, et du syndicat national des moniteurs de ski français, qui, œuvrant déjà individuellement sur ce sujet, ont décidé d’unir leurs forces.
Dès ce jeudi 20 février, des stations françaises organisent une descente aux flambeaux accompagnée des moniteurs de ski, et en partenariat avec les remontées mécaniques et offices de tourisme. Si vous souhaitez connaitre les horaires et animations près de chez vous, il faudra se rapprocher de la station impliquée dans l’évènement la plus proche de vous. Cela revient en effet à chaque station d’organiser l’évènement sous la forme qui lui convient le mieux, en fonction des conditions météorologiques, de leur terrain et de leurs pistes. En tout cas, toutes les stations engagées mettront en place des animations sur la thématique “enfance solidaire”. Une liberté qui permettra une diversité d’évènements partout dans nos montagnes françaises ! D’autres animations viendront d’ailleurs s’y greffer : feux d’artifices, animations musicales, distribution de papillotes … et bien d’autres !
Les stations adapteront également leurs descentes aux flambeaux : elles seront parfois réalisées uniquement par des professionnels, et pour d’autres, ce seront des descentes aux flambeaux à pied ! En tout, plus de 20 000 flambeaux seront distribués pour récolter des fonds pour trois associations : Petits Princes, Génération Montagne, et Enfance et Montagne. Génération Montagne vise à ouvrir la montagne à un public jeune. Elle promeut l’environnement social et la solidarité, avec des éco-engagements.
Enfance et Montagne aide les professeurs d’école à réaliser des classes de découverte pour les enfants d’écoles primaires. Généralement, les enfants viennent passer quatre nuitées en station. Une belle découverte de la montagne, du partage et du vivre ensemble.
Enfin, l’association Petits Princes œuvre pour aider les enfants malades, et pour réaliser leurs rêves. Collecter des fonds pour ces trois structures a un impact conséquent. Cela permet de faire découvrir et aimer la montagne aux enfants, et qu’ils aient envie d’y retourner. Mais cet évènement donne aussi l’envie aux adultes de découvrir la montagne et d’y revenir !
En 2024, 5 000 enfants ont pu être accueillis en station grâce aux fonds récoltés. Cette année donc, à vous, à nous, de faire mieux !