Quand le sport se fait une place à l’hôpital

Crédit photo : Premiers de Cordée

Du 7 au 11 octobre, l’association Premiers de Cordée organise la 20e édition de la Semaine du Sport à l’Hôpital. Un événement au programme de la Grande Cause Nationale 2024.

5 jours, 5 disciplines pour les enfants hospitalisés et leurs soignants. Tel est le concept de la Semaine du Sport à l’Hôpital. Un événement qui s’apprête à fêter son 20e anniversaire, du 7 au 11 octobre. Offrir un moment autour de la pratique sportive et participer à leur bien-être physique et mental sera l’objectif de l’ensemble des participants.

100 services hospitaliers en France métropolitaine et dans les DOM-TOM (CHU de Reims, CHU de Bordeaux, Hospices Civils de Lyon, Hôpital Robert-Debré AP-HP, CHU de Lille, CHU Lenval à Nice, CHU Martinique…) bénéficieront de ce dispositif exceptionnel.  Au total, plus de 300 séances d’activité physique à but santé seront mises en place grâce au soutien du mouvement sportif (Fédérations, Ligues, Comités et clubs). Des sports tels que le football, l’athlétisme, le basket, le tennis, le judo, le hockey ou encore le handball seront ainsi pratiqués.

Les champions du sport français au rendez-vous

Cerise sur le gâteau, des sportives et sportifs de haut niveau seront présents sur certaines étapes. Parmi eux : Lisa Barbelin, récente médaillée de bronze olympique en tir à l’arc, Mélina Robert-Michon, médaillée d’argent olympique au lancer du disque et porte-drapeau lors des JO de Paris 2024, Thierry Omeyer, double champion olympique de handball, Nathalie Péchalat, double championne d’Europe de danse sur glace…

Premiers de Cordée propose gratuitement, tout au long de l’année, des initiations sportives pour les enfants hospitalisés et/ou en situation de handicap. Elle est présidée par Nathalie Péchalat et parrainée par Kylian Mbappé, Thierry Omeyer, Maxime Médard, Vincent Clerc, Marion Rousse, Arsène Wenger, Benjamin Ferré et Stéphane Houdet. Premiers de Cordée a également développé Hopi Sport, une tour mobile muti-activités qui se déplace de chambre en chambre, à l’hôpital, pour permettre aux enfants ne pouvant pas se déplacer de pratiquer, eux aussi, une activité physique.

Quitter la version mobile