Quand les Etats-Unis regardent vers la Mayenne

Département de la Mayenne

Le 9 octobre 2021, le Zenith sportif et culturel de l’Espace Mayenne était inauguré à Laval. Le bâtiment impressionne outre-Atlantique.

Un Zenith à la taille des ambitions du Conseil départemental pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 expliquait à SPORTMAG, Vincent Saulnier, conseiller départemental et président du comité Mayenne 2024. L’architecture de l’Espace impressionne jusqu’aux États-Unis, où la revue Architectural Record lui accorde un article.

Un équipement sportif important pour le Conseil départemental

Très investi dans le développement du sport, le Conseil départemental de la Mayenne s’est beaucoup engagé dans la construction de ce Zenith sportif et culturel. Côté sportif, c’est “un Zenith qui comprend trois grandes salles, dont deux principalement destinées au sport. On a une salle de 3800 places et une plus petite de quasiment 1500 places qui comprend un des principaux murs d’escalade d’Europe. On est sur un mur qui fait 56 m d’ouverture sur 17 m de haut. On a déjà accueilli une coupe d’Europe, à l’automne, nous accueillerons une manche de la Coupe du Monde”, explique Vincent Saulnier. En effet, l’Espace Mayenne fait une partie intégrante de la politique sportive du Conseil Départemental comme outil d’attractivité, mais aussi de cohésion pour le territoire mayennais.

Une architecture mise en avant

La célèbre revue américaine Architectural Record, qui a pour objectif de mettre en valeur “les projets innovants aux Etats-Unis et dans le monde” a consacré, le 1er août, un article sur l’Espace Mayenne. Un espace décrit comme étant “un couteau suisse” par Yves Arnod, l’un des architectes du projet et fondateur, avec Nathalie Hérault, du cabinet Hérault Arnold Architectures. C’est cette dimension de bâtiment multifonctions que met en avant Andrew Ayers dans son article nommé “Le sport et le spectacle combinés à l’Espace Mayenne”. L’auteur s’intéresse aussi à la question de la prise en compte de l’environnement extérieur dans la construction du bâtiment, que ce soit la piste cycliste proche, les champs autour, ou le nouveau voisinage en périphérie de la ville. L’Espace Mayenne s’intègre parfaitement dans son environnement.

Solenn Ravenel

Quitter la version mobile