Mis en place en 2016 en prévision des Jeux de Paris 2024, le programme « Génération 2024 » avait pour but de renforcer la place du sport dans l’éducation et de faire la promotion des valeurs olympiques auprès des jeunes. Un programme qui s’adresse notamment aux écoles, collèges et lycées.
Ce programme avait pour but d’éduquer et d’engager les jeunes, par le biais de davantage de sport au sein des écoles. Ainsi, ce dernier vise à promouvoir l’activité physique et sportive de la maternelle à l’université. Pour certains, ce programme est aussi un moyen de découvrir certains sports olympiques et paralympiques qu’ils retrouvent au moment des JO.
C’est un programme qui résulte d’une collaboration entre le ministère de l’Éducation nationale, le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, le mouvement sportif et la communauté éducative. « Génération 2024 » est également un label qui encourage et valorise les écoles et établissements scolaires qui favorisent la pratique sportive des jeunes tout en transmettant les valeurs du sport au sein du système éducatif.
Un programme toujours appliqué en 2025
Les établissements labellisés s’engagent à mettre en place des actions tout au long de l’année, notamment lors de temps forts comme la Journée nationale du sport scolaire en septembre, la Journée paralympique en octobre, la Semaine olympique et paralympique en avril et la Journée olympique en juin.
Ce programme continue de s’appliquer en 2025 et s’accompagne d’autres projets comme le plan « 5000 équipements – Génération 2024 » pour développer la rénovation d’équipements sportifs de proximité. Cela vise à ancrer la pratique du sport et les valeurs olympiques dans la jeunesse française.
En 2024, le gouvernement avait annoncé la continuité des projets Génération 2024 malgré des mesures d’économies. Cependant, des ajustements budgétaires sont à prévoir en 2025, avec un gel de 100 millions d’euros destinés aux infrastructures sportives.
Romane Legros