Idealo, le comparateur de prix du groupe Axel Springer, a choisi de s’intéresser au bilan économique et sportif du Big Five des cinq grands championnats.
D’un point de vue économique, les chaussures de football ont été les produits les plus demandés par les amateurs du ballon rond au cours de l’année. Dans 4 pays sur 5, les chaussures représentent 72% à 88% de la demande de produits consacrés au football, loin devant les maillots ou les ballons. En termes de popularité des marques, les deux grands géants que sont Nike et Adidas se partagent entre 75% et 95% de la demande de produits consacrés au football, ne laissant que quelques miettes aux concurrents que sont Joma, Munich, Hummel, Puma, New Balance, Lotto ou Le Coq Sportif.
> Le bilan en chiffres
En France et en Italie, les 20 équipes qui composent chaque championnat sont équipées par 11 marques différentes, alors qu’en Liga Santander, elles ne sont que 8 marques à équiper les 20 clubs de l’élite espagnole. En France, à l’issue de sa saison exceptionnelle, l’AS Monaco devient le club le plus demandé en termes de recherches de maillot, devant le PSG et l’Olympique Lyonnais. En Bundesliga, le trio historique le plus populaire en ce qui concerne les demandes de maillot est composé du Bayern Munich en 1ere position, suivi par le Borussia Dortmund et Shalke 04. En Serie A, c’est la « Vieille Dame », la Juventus Turin, qui arrive en tête de ce classement, devant les deux clubs de Milan, les intéristes devançant les acéistes. En Espagne, ce sont sans surprise les 3 clubs les plus performants de ces dernières années qui occupent ce top 3 des ventes de maillots : FC Barcelone, Real Madrid et Atlético Madrid dans l’ordre. Enfin, en Premier League, malgré une saison plus compliquée sur le plan sportif que ces dernières années, Arsenal arrive en tête de ce top des ventes de maillots, devant Manchester United et Liverpool.
> Le bilan des championnats nationaux
Enfin, en Ligue 1, du côté des matches ayant enregistré les records d’audience de la saison, c’est le PSG qui a mobilisé le plus téléspectateurs lors de son classico contre l’OM. Avec 1,75 million de téléspectateurs, le match aller PSG-OM a mis la barre très haut. Le match retour a quant à lui fait un peu moins bien avec une audience s’élevant à 1,73 million. Enfin, le duel PSG-AS Monaco a été suivi par 1,44 million de téléspectateurs. Sur toute la saison, ce sont le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais qui ont remporter les trois premières places du classement selon l’affluence moyenne, avec plus de 45 000 spectateurs présents par match au Parc des Princes en moyenne sur la saison.
> Les moments forts de la Ligue 1
Plus d’informations sur www.idealo.fr
Olivier Navarranne