La 17e édition du Festival olympique de la jeunesse européenne (Foje) s’est clôturée le 29 juillet à Maribor, en Slovénie. L’équipe de France repart avec 24 médailles.
La jeunesse française a brillé en Slovénie. Lors du Festival olympique de la jeunesse européenne (Foje) d’été de Maribor (23-29 juillet), la France a remporté 24 médailles. Des performances prometteuses et plus que réjouissantes pour le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
9 médailles d’or, dont 6 en athlétisme
La délégation française, composée de 101 athlètes, était engagée dans 10 sports (athlétisme, basketball, cyclisme, gymnastique, handball, judo, natation, skateboard, tennis et volley-ball). Elle repart donc de la Slovénie avec 24 médailles, dont 9 en or, 6 en argent et 9 en bronze. Les Bleus terminent au troisième rang du classement des nations, une position inédite et historique pour la France. “Tout au long de cette semaine de compétition européenne, nous avons été témoins de belles performances, dans un esprit sportif exemplaire”, souligne David Lappartient, président du CNOSF. “Nos jeunes représentants tricolores repartent tous enrichis d’une force collective précieuse qui, je suis certaine, les accompagnera tout au long de leur carrière en tant que sportifs de haut niveau”, ajoute Betty Charlier, cheffe de mission de la délégation française au FOJE.
Les médailles remportées par les Français viennent essentiellement de l’athlétisme (12 dont 6 en or), de la gymnastique (3 dont une en argent) et du skateboard (2 dont une en or). À noter les belles performances des sports collectifs, avec l’or pour les handballeuses et les volleyeurs. En basket, les hommes et les femmes ont obtenu le bronze. “Je souhaite à nos jeunes talents de conserver ce bel élan conquérant lors des prochaines échéances qui attendent leur génération avec, notamment en ligne de mire, les Jeux olympiques de Los Angeles 2028”, a commenté David Lappartient.
Le Comité olympique européen (COE) a annoncé que Skopje, en Macédoine du Nord, accueillera la 18e édition du Festival olympique de la jeunesse européenne d’été en 2025.