Quel coût pour la rentrée en STAPS ?

ANESTAPS

L’ANESTAPS a dévoilé son indicateur 2023 du coût de la rentrée pour rendre compte de l’augmentation du coût que représente la rentrée universitaire pour un étudiant en STAPS.

2862,09 euros. Une somme bien précise, qui correspond au coût total d’une rentrée pour un étudiant en STAPS. Tel est le chiffre dévoilé par l’Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS) dans son indicateur du coût de la rentrée. Ce dernier permet de rendre compte de l’augmentation du coût que représente la rentrée universitaire pour un·étudiant en STAPS. Ce calcul compile des dépenses réparties en deux catégories : les frais spécifiques à la rentrée universitaire, qui ne sont donc à payer qu’une seule fois, et les frais de vie courante répartis sur l’année. En plus de donner la possibilité d’un suivi d’évolution pluriannuel, ce calcul détaillé permet de se rendre compte des postes de dépenses les plus importants pour les étudiants.

L’indicateur du coût de la rentrée illustre le coût moyen dont devra s’acquitter un étudiant de 20 ans en licence STAPS, ne suivant qu’un seul parcours de formation, non boursier et décohabitant (ne vivant plus au domicile familial). Chaque année, le calcul de cet indicateur est basé sur une méthodologie précise et rigoureuse. Des chiffres collectés dans chaque territoire permettent d’apprécier les disparités locales, mais également de tirer des conclusions nationales sur les freins financiers dont souffrent particulièrement les étudiants en STAPS.

Une filière prisée par les étudiants

Concernant les frais généraux non spécifiques à la filière, l’ANESTAPS s’appuie sur la méthode proposée par la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes). Composée de 60 fédérations étudiantes, la représentativité et les chiffres recensés n’en sont que plus fidèles. Cette année, l’ANESTAPS présente donc son 12e Indicateur du coût de la rentrée en STAPS, basé sur le 21e indicateur du coût de la rentrée présenté par la FAGE.

« Pour cette rentrée 2023, 13,7% du coût total de la rentrée en STAPS est consacré à l’achat des équipements sportifs », souligne Timothée Brun, président de l’ANESTAPS. « Ce montant représente un obstacle pour nombre d’étudiant·es, se dirigeant pour la plupart vers des solutions néfastes comme des prêts étudiants ou un emploi alimentaire. Rappelons que selon l’OVE, un emploi de plus de 18 heures par semaine multiplie par 2 les chances d’échec à l’université. »

Quitter la version mobile