Les championnats du monde de para-athlétisme se sont achevés. Comment le public français a-t-il perçu cette compétition et reconsidère la place du handisport en France ?
Après dix jours de compétition intense de para-athlétisme au stade Charléty, le bilan est plutôt positif et les objectifs d’affluence sont atteints. Entre compétition de haut niveau, sensibilisation et festivités, le public français était au rendez-vous cette année. « Aux Mondiaux de Lyon en 2013, on avait fait 20 000 spectateurs au total. On a clairement passé un cap cette année. Il y a encore pas mal de boulot mais une étape a été franchie. On peut désormais se comparer à des événements de certains sports olympiques. » confie Adrien Balduzzi, directeur de Paris 2023, dans l’Équipe.
Ils ont visé la lune
Tout au long de la compétition, les tribunes ont été baignées d’une ambiance entraînante et chaleureuse, créant une atmosphère idéale pour les athlètes. Comme l’a souligné Adrien Balduzzi : « La plupart des athlètes vous disent qu’ils n’ont jamais eu une atmosphère aussi belle dans un stade. » Cette année, les organisateurs des championnats du Monde ont vu les choses en grand et fait preuve de créativité pour offrir une expérience unique. L’un des points forts a été la tenue de concerts d’ouverture chaque soir de la compétition, avec des têtes d’affiche internationales tels que The Avener, Yannick Noah, Feder ou encore Amel Bent. En plus des 171 épreuves prévues, les prestations musicales ont permis de faire vibrer les visiteurs et d’attirer les nouvelles générations.
Pour les grands et les petits
Aux abords du stade parisien, un village de sensibilisation a été érigé. Le grand public a pu profiter de nombreuses animations et d’ateliers d’initiation aux différents parasports, ainsi qu’aux enjeux environnementaux. Pendant les dix jours de compétition, petits et grands, novices et amateurs ont pu plonger dans l’univers du handisport et en apprendre davantage sur les disciplines représentées. Certains ont même eu la chance de créer des moments précieux de partage et d’inspiration avec les athlètes Tricolores. Une affluence considérable, en particulier chez les plus jeunes. Les centres de loisirs parisiens ont saisi l’opportunité des vacances estivales pour faire découvrir et sensibiliser les enfants au monde du handisport. « Pour la plupart, c’est la première fois qu’ils assistent à un championnat handisport. Ce sont des disciplines très peu médiatisées que ça soit à la télé ou ailleurs […] C’est aussi ça notre rôle : leur faire prendre conscience de tout ce qui les entoure. » affirme Geoffrey, animateur de centre de loisir.
Ces championnats du Monde annoncent avec enthousiasme les Jeux Paralympiques de Paris 2024 et promettent un événement grandiose qui fera vibrer le cœur de la nation. Le public devra, une nouvelle fois, être présent pour soutenir les athlètes français et encourager l’inclusion à travers le sport.
Valentine Vernouillet