La Conférence régionale des financeurs du sport Centre-Val de Loire a présenté sa stratégie régionale Sport Santé 2024/2028.
47% des femmes et 29% des hommes sont inactifs physiquement. 37% des 6-10 ans et 73% des 11-17 ans n’atteignent pas les recommandations en matière d’activité physique. C’est dans ce contexte de sédentarité et d’inactivité dramatique que la Conférence régionale du Sport Centre-Val de Loire s’est décidée à agir. Dans le cadre du Projet Sportif Territorial* (PST) de la Conférence régionale du sport Centre-Val de Loire, ce constat a poussé les acteurs régionaux à se mobiliser pour la création d’une stratégie régionale Sport Santé.
Cette stratégie a pour but de répondre à trois objectifs transversaux : structurer le sport santé en région Centre-Val de Loire, développer des environnements favorables à un mode de vie physiquement actif (mobilités actives) et enfin évaluer le déploiement et les effets du sport santé en Centre-Val de Loire.
Le premier axe fort de cette stratégie porte sur la promotion de l’activité physique et sportive auprès des enfants, des adolescents et étudiants dans tous les temps éducatifs. Cela passe par des actions concrètes comme la communication sur les équipements sportifs de proximité, la formation des éducateurs sportifs aux activités d’éveil dès l’âge de trois ans, mais aussi le développement du Pass’Sport ou encore le rapprochement des Maisons Sport Santé du milieu scolaire.
Lutter contre la sédentarité et l’inactivité
Le développement l’activité physique et sportive en milieu professionnel (entreprises, administrations, indépendants) est également capital. Un développement qui passe notamment par une sensibilisation des dirigeants aux bienfaits de l’activité physique et sportive en leur démontrant les bénéfices pour l’entreprise mais aussi en formant les éducateurs à la spécificité du milieu du travail ainsi que des personnes ressources au sein des entreprises.
Le troisième axe porte sur le développement de l’Activité Physique Adaptée (APA) sur prescription pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Au-delà d’un travail d’identification de l’offre existante sur les territoires, il s’agit d’informer les personnes atteintes de maladies chroniques, notamment en présentant le fonctionnement des Maisons Sport Santé en milieu hospitalier mais également en communiquant auprès des professionnels. Le but est de pouvoir garantir la qualité du parcours individualisé d’APA en outillant, par exemple, les médecins avec une prescription type et en mettant en place un accompagnement individualisé pendant et après une prescription. Pour permettre ce développement, une valorisation financière de l’accompagnement pendant et après une prescription est envisagé.
Enfin, le dernier axe consiste en la promotion des offres de pratiques ciblées d’activité physique et sportive auprès des publics spécifiques ou éloignés (personnes âgées, en situation de handicap, en précarité mais aussi les demandeurs d’emploi, les publics pris en charge par l’aide sociale à l’enfance ou en milieu carcéral…). Outre une valorisation des dispositifs existants, parmi les leviers identifiés, il y a la mutualisation des créneaux de pratique proposés, la sensibilisation des travailleurs à l’importance de l’activité physique et sportive mais aussi la formation des éducateurs sportifs aux spécificités de l’accompagnement de ces publics.
Avec un total de 12 maisons Sport Santé permettant la prescription médicale d’activités physiques adaptées, la région Centre-Val de Loire est un territoire qui veut s’affirmer encore un peu plus comme une terre de bien-être où le sport est un facteur clé de la bonne santé des habitants.